Quels outils pour fidéliser le client ?

Comment fidéliser la clientèle ? Plusieurs outils, plus ou moins originaux et faciles à gérer, permettent de se rappeler aux clients et de les inviter à venir dans les boutiques.

Veillez avant tout à définir qui est votre client ou qui sont vos différents types de clients et ce qu'ils attendent de vous.
Puis la stratégie la plus appropriée : voulez-vous agir sur les conseils, les services, les produits ? N'oubliez pas de segmenter votre clientèle : quels sont les clients à viser en priorité ? Une fois défini, le client-type devra être précisément " ausculté ", de manière à cibler le plus précisément possible ses attentes et ses habitudes de consommation. Enfin et seulement, vient le temps de définir les outils à employer.

Parmi les principaux, on peut citer le cadeau remis après un certain nombre d'achats ou un montant d'achats, à l'occasion d'événements commerciaux (fêtes, quinzaines commerciales,etc.) ou pour remercier le client d'avoir parrainé un ami. Leur renouvellement régulier s'avère utile pour conserver leur attractivité.
Les réseaux recourent souvent, en parallèle, aux remises et aux promotions. Pour plus d'impact, elles peuvent prendre des formes matérielles : carte de fidélité, chèque-privilège, chèques-cadeaux ou bons d'achat.

La cible idéalement visée n'est pas composée, comme on pourrait le penser un peu trop vite, des meilleurs clients - les " inconditionnels " - mais au contraire " des conditionnels ". Il s'agit de leur proposer de bonnes raisons de revenir dans le point de vente dans lequel ils ne sont pas passés depuis un certain temps. Reste ensuite à savoir réagir avec autant de pertinence !

SG

Articles similaires

Innovation en magasin : Américains vs Européens, quelles différences ?

par HK - 26 jours

En Europe comme aux Etats-Unis, les magasins innovent afin d’offrir à leurs visiteurs une expérience client améliorée. Caisses automatiques, Wifi gratuit, Click & Collect, réalité virtuelle… le fournisseur de terrains et solutions d'enquêtes en li...

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - un mois

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Se sentir bien pour mieux acheter : tout l'enjeu du marketing sensoriel

par Audrey Caudron - 2 mois

Les clients ont modifié leur manière de consommer. Aux enseignes donc de s'adapter et d'être innovantes pour répondre à des demandes de plus ...

Informations clés

  • Crée le: 27/01/10 01:00

Les franchises qui recrutent