Soyez unique ou rejoignez une franchise qui a un caractère unique

Soyez unique : un seul maître mot en matière de stratégie et même si vous adhérez à une chaîne de franchise, veuillez à ce qu'elle soit unique.

Sans prétendre à l'invention du siècle, offrez un produit ou un service qui présente une réelle valeur ajoutée par rapport à ce qui existe sur le marché. Cela vous permettra de pratiquer une politique de prix d'autant plus confortable.

Penser à étudier toutes les futures conséquences de votre projet

Soyez capable de synthétiser votre projet en une seule phrase, en répondant aux trois questions fondamentales : qui sont mes (futurs) clients, quels sont leurs besoins et comment vais-je y répondre ? Cela doit vous permettre d'identifier précisément ce que vous apporterez de nouveau. C'est un bon signe quand un créateur d'entreprise a une idée fixe. Ce point doit absolument être validé avant de vous lancer.

Néanmoins vous devez assurer vos arrières : élaborez des scénarios catastrophes afin de bien cerner les risques que comporte votre projet. Conservez un certain nombre de plans B, des projets à mener en cas d'échec. Ils joueront pour vous le rôle de filet et vous permettront de fonctionner à votre plein potentiel. Imaginez comment vous raconterez l'histoire de votre entreprise dans vingt ans. Cela vous permettra d'identifier vos compétences distinctives et de faire un " pont vers le futur ", positif si vous voulez atteindre votre objectif. Vérifiez bien : qu'avez-vous que les autres n'ont pas ?

Faites-vous aider par des spécialistes et fixez vos objectifs

Faites tout pour conserver le recul qui vous permettra de continuer à analyser sereinement la situation, consultez des spécialistes sur des points précis et demandez à des amis de vous contrôler. Favorisez la communication et forcez-vous à l'analyse, raisonnez simplement avec bon sens. Pourtant restez discret sur votre stratégie même avec votre entourage. La frontière est délicate entre la transparence et la discrétion.

Dans un souci d'efficacité et de crédibilité, évitez de vous disperser. Restez concentré sur la prestation que vous avez conçue, soyez ferme sur les conditions, le prix et la qualité de cette prestation. Préférez toujours refuser une commande que promettre une livraison que vous ne pourrez pas tenir. Une stratégie, une idée !

Organisez vous pour avoir en permanence une image précise de la situation de votre entreprise. Mettez en place des outils de suivi et consultez-les régulièrement. Votre tableau de bord doit être mis à jour quotidiennement. Il doit comporter cinq à dix indicateurs. Votre œil doit être rivé sur votre marge et non sur votre chiffre d'affaires, préférez les produits de qualité et identifiez les produits les plus rentables. Faites appel ponctuellement à un spécialiste de la gestion pour mettre en place des processus favorisant les économies.

Fixez-vous comme objectif une amélioration ou une innovation par semaine. Enfin contrôlez régulièrement vos dépenses, vous gagnerez de l'argent aussi en dépensant moins. En terme de stratégie commerciale efforcez-vous de décrocher rapidement trois clients qui vous permettent d'assurer votre point mort.

Articles similaires

Définir ma zone de chalandise

par Dominique Deslandes - 2 jours

Vous devrez vous intéresser à la zone géographique qui sera impactée par l'ouverture de votre point de vente. Certains critères sont à vérif...

Une nouvelle dimension pour les animations en magasin

par Martine Malaterre - 4 jours

Séduire le consommateur via des animations magasin n’est pas nouveau et a toujours fait partie du marketing. Cependant, face aux exigences d’un client multicanal et hyper-connecté, ces opérations avaient été un peu délaissées.

Maroc : le royaume du low cost chic

par HK - 2 mois

Tati, Kiabi, LC Waikiki, nombreuses sont les marques dites low cost qui déploient leur réseau de franchise au Maroc. Un déploiement souvent ...

Informations clés

  • Crée le: 24/07/13 02:00

Les franchises qui recrutent