Dossier : La franchise en Tunisie : Etat des lieux, perspectives et freins ! 1/7

La franchise, solution entrepreneuriale à fort potentiel de création de valeur, ouvre progressivement les portes du marché tunisien.

L'ouverture du pays à la franchise a mis un peu de temps. Cela s'explique par un souci de se protéger de la concurrence étrangère. Et c'est dommage car la franchise est d'abord le moyen de développer l'économie nationale. Les changements politiques importants ces dernières années ont aussi freiné la mise en place des conditions juridiques favorables à son développement. Il fallait bien que la stabilité s'installe et les priorités étaient nombreuses.

Désormais le gouvernement tunisien est convaincu que la franchise est une chance et que celle ci offre d'importantes opportunités de développement.

Comment les Tunisiens perçoivent-ils la franchise et quel intérêt lui portent-ils ?
  • 86.5% soutiennent le fait que de nouvelles franchisent s'installent
  • 66.9% d'entre eux sont intéressés pour devenir franchisé (mais la plupart ne passeront pas à l'acte, bien entendu)

Un engouement bien compris par les enseignes ...Les enseignes tunisiennes ont commencé leur développement en Franchise telles que Gourmandise, Eco'Lav, Smart Kids, etc ... suivant en cela l'exemple des franchises étrangères qui sont apparues telles que Pizza Hut, Jeff De Bruges, Yves Rocher, Réponse Lit, Mobalpa, Pano, Point d'Encre, etc ...

La Tunisie, en matière de franchise, est en avance sur ses voisins les plus proches, l'Algérie et les pays subsahariens.
Pourquoi est-elle un marché intéressant pour les entrepreneurs tunisiens et les franchiseurs nationaux ou étrangers ? Pourquoi est-ce un pays où l'on peut investir dans la franchise ? Quels sont les défis et les freins de la franchise en Tunisie ? etc ...

Autant de questions auxquelles nous allons répondre à travers ce dossier sur la franchise en Tunisie.

Informations clés

  • Crée le: 23/05/17 00:00

Les franchises qui recrutent