Club AC Franchisés

Franchise conseil developpement recrutement Fédérations et associations de la franchise

Activité(s) : Ateliers pour futurs franchisés et adhérents

Franchisés : Précautions à prendre avec un master franchisé 8/8

Pour exporter leur franchise, les réseaux peuvent créer des filiales ou mettre sur pied des Master Franchises. Elles concèdent ainsi leur marque et leur savoir-faire à un Master Franchisé ou Franchisé Principal, qui les développe sur le territoire concédé.

Si vous entendez devenir franchisé d'un " Master " voici quelques précautions utiles.
Qui fait quoi dans le réseau ?

Premier principe de base pour juger de l'efficacité d'une Master Franchise : la répartition des tâches.

Ce mariage à deux niveaux tiendra la route si chacun a un rôle très clair.

En général, le Master Franchisé, assure le recrutement, la formation et l'actualisation du savoir-faire de son équipe.

Le franchiseur se charge des évolutions du concept qu'il a créé et fait progresser constamment. Il l'aide surtout à bien développer et bien animer son réseau.

Enfin, le Master Franchisé est chargé de l'exploitation et du développement de l'enseigne dans le respect de ce qui est défini par le franchiseur.
Porter une grande attention au contrat

Le franchisé devra aussi porter une attention toute particulière à son contrat

Celui-ci doit l'informer des relations contractuelles essentielles qui lient le Master Franchisé au franchiseur et notamment la durée du contrat entre le franchiseur et le master franchisé car ce dernier ne peut pas signer un contrat de 5 ans avec un franchisé si son propre contrat avec le franchiseur n'a plus que 3 ans à vivre !
Le candidat peut d'ailleurs demander une attestation supplémentaire sur des points qui l'inquiètent. Il est préférable pour le franchisé comme pour le franchiseur que le contrat indique qu'en cas de défaillance du Master Franchisé, le franchiseur reprend en main le réseau.

Enfin, il n'y a aucune "bonne" raison que les redevances soient plus élevées dans ce type de réseau qu'ailleurs, dans la mesure où les tâches sont simplement réparties autrement.

Jean Samper Membre du collège des experts de la fff Fondateur de ac-franchise.com

Dernières vérifications : le postulant à la franchise sera attentif à la qualité du Master Franchisé.

Il faut vérifier la présence ou non d'unités pilotes sur le territoire. Difficile, en effet, de savoir si un concept s'adapte aux spécificités locales sans en passer par-là. Ou alors, c'est le franchisé qui fera les frais de l'expérimentation alors que c'est normalement la responsabilité du master franchisé.

Profitez-en pour vous faire une idée des compétences personnelles du Master et de son équipe. Avait-il simplement les moyens financiers d'acheter la Master Franchise ou a-t'il un niveau de compétence adapté?

Signer avec un Master Franchisé trop court en trésorerie et devant recruter trop vite n'importe qui ne serait pas non plus très judicieux. Il risque, il est vrai, de réaliser un recrutement trop peu sélectif et vos collègues franchisés ne seront pas assez bons pour votre propre image ou pour que le Master puisse faire face au coût de l'assistance à leur fournir.

Informations clés

  • Crée le: 11/12/15 07:46

Les franchises qui recrutent