Accélération de la franchise en Tunisie

Marianne Mc Mannus du CLDP (ministère du commerce US) Jean Samper d'AC Franchise et Khaled Ben Abdallah du ministère tunisien du commerce le 4/6/2015 au Franchise Busines Club

Handicapée pendant des années sous l’ancien régime, la franchise en Tunisie est naissante et entre dans une phase de croissance rapide. Certes les entrepreneurs tunisiens rencontrent des difficultés à rejoindre de nouvelles franchises étrangères dans de nombreux métiers non encore libérés mais les demandes hors secteurs libres ont toutes été acceptées, si le dossier est complet, nous explique l'administration de façon tout-à-fait crédible, liste des demandes à l'appui, mais le dépôt de ces dossiers et le délai de réponse demeurent un frein surtout pour les petites entreprises ou lorsque des locaux sont à saisir. 

Comparativement aux dernières décennies, on note un réel regain d’intérêt pour la franchise. Un réel développement est commencé. Il est évident que le ministère du commerce voit la franchise d'un bon oeil, encourage l'apparition de franchiseurs tunisiens, ne freine pas les demandes d'importation de franchises étrangères hors secteurs libres et encourage la création d'une association tunisienne de la franchise et l'adoption d'un code de déontologie comme il a été rappelé à maintes reprises lors des conférences organisées à Tunis, Sfax, Bizerte et Sousse par le CLDP et les chambres de commerce ainsi qu'à Tunis par le Franchise Business Club Tunisien créé par AC Franchise avec le CLDP en présence des banques tunisiennes et du ministère du commerce.
.

Frédéric Morlier de Pano Boutique une franchise qui aide aussi les commerçants tunisiens classiques à moderniser leur communication visuelle

Franchiseur-franchisé : une relation profitable aux deux partis

Rejoindre une franchise est un moyen simple et efficace pour les salariés et entrepreneurs de reproduire la réussite d'un concept éprouvé. En accédant au savoir faire et à l'image d'une marque, qu’elle soit nationale ou internationale, le franchisé bénéficie de tous les atouts de l’enseigne.

La compétitivité est largement améliorée par l’assistance et les formations assurées par le franchiseur. Ce dernier apporte à ses franchisés des systèmes et des logiciels de gestion commerciale dont l’efficacité à déjà été largement expérimentée.

Les franchisés à leur tour sont tenus de payer des royalties et de respecter tous les autres points du contrat entre franchiseur et franchisé car il faut que les engagements de chacun soient respectés. N'oublions pas non plus le client à qui le franchiseur fait des promesses par sa communication, promesses qui sont en fait tenues par le franchisé ce qui demande un peu de discipline et d'homogénéité dans e réseau n'est-ce pas ?

La franchise tunisienne, encore à ses débuts

Grâce aux avantages de la franchise, celle-ci se développe en Tunisie. Plusieurs enseignes étrangères de notoriété sont présentes sur le marché tunisien : Pano boutique, Ixina, Speedy, Quick, Prémaman, Yves Rocher, Re/Max, Johnny Rocket, Chateau d'Ax …Des enseignes tunisiennes comme Cuisina ,  El Mazrâa et Masmoudi sont entrées en franchise et sont présentes sur la scène nationale voire internationale. Ce mouvement s'accélère. Cette création d'enseignes tunisiennes encouragera le gouvernement à libérer les secteurs encore soumis à autorisation pour les étrangers.

Aux états unis, 50%  du commerce de détail est assuré par la franchise. La Tunisie doit, selon les experts tunisiens et étrangers, élargir et faciliter l’exercice de la franchise sur son territoire, et cela notamment par la formation d'une élite tunisienne de la franchise et par la suppression de l'autorisation administrative pour contracter avec des franchiseurs étrangers dans tous les secteurs non encore libérés.

Comment AC Franchise participe au développement de la franchise tunisienne

Tout d'abord, tn.ac-franchise.com est LE portail qui informe sur la franchise en Tunisie. AC Franchise est en Tunisie depuis 2009 et y a développé une équipe.  AC Franchise veut aider des consultants, experts comptables et avocats tunisiens à développer leur expertise en franchise et à développer les réseaux de franchise en Tunisie et à l'export.

Nous avons aussi créé le Franchise Business Club à Tunis sur le modèle de ce que nous avons en France. C'est un club d'échanges d'expérience entre franchiseurs et experts. D'autres initiatives sont en prépartion et AC Franchise Tunisie sera ravi de les mener avec d'autres tunisiens.

Nous souhaitons faire de même en Algérie et au Maroc.

Articles similaires

1ère édition du Salon de l'Entreprise à Bizerte

par Sonia Tajouri - 8 jours

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Nord-Est Bizerte organise pour la première édition du Salon de l’Entreprise les 29, 30 et 31 mars 2018 au Palais des Congrès de Bizerte. Cet évenement a été organisé avec la collaboration des organismes su...

La franchise est-elle faite pour vous ?

par DM - un mois

La franchise, qui repose sur la collaboration entre deux entrepreneurs indépendants juridiquement et financièrement, continue de séduire les chefs d'entreprises. Côté bilan, rien qu'en France, le nombre de franchiseurs a atteint un total de 1 900 ...

Quelles sont les limites d'intervention d'un franchiseur pour aider son franchisé

par MARTINE MALATERRE - 2 mois

Si par définition elle est contractuelle, l'assistance du réseau à un franchisé est donc un devoir mai elle peut prendre des visages différen...

Informations clés

  • Crée le: 29/06/15 08:13

Les franchises qui recrutent