FRANCHISE BUSINESS CLUB (FBC)

Franchise conseil developpement recrutement Salon Franchise & Entreprise Spécialistes divers Fédérations et associations de la franchise

Activité(s) : Ateliers et échanges gratuits entre franchiseurs

Comment développer un réseau de franchise par Gilbert Mellinger

Comment développer un réseau ? Que doit faire un bon développeur ? Telles sont les questions que se posent les franchiseurs. Gilbert Mellinger, conseil en franchise, nous apporte son expertise.
Gilbert Mellinger expert en réseau de franchise

Ac Franchise : comment développer un réseau ?

Gilbert Mellinger : Développer un réseau, c'est trouver des franchisés, c'est trouver des locaux? Être développeur d'un réseau de franchise est un métier de très haute qualification. On ne peut pas s'improviser développeur de réseau. Un développeur a un grand sens de l'écoute dans la recherche des franchisés. Il les commercialise donc c'est un vendeur mais aussi un sélectionneur. Le développeur est un homme de haute qualification dans sa dimension de recherche de locaux ; ce qui signifie savoir identifier le local qui convient et qui correspond aux prescriptions qui ont été faites par le franchiseur. Avoir des contacts dans les villes ou centres commerciaux.

Il y a 3 façons d'organiser son développement

Souvent les franchiseurs qui démarrent faute de moyens le font eux-mêmes, ils peuvent aussi recruter quelqu'un et enfin l'externaliser. Mais ce n'est pas parce qu'on a créé un concept en franchise qui fonctionne qu'on devient développeur.

Recruter un développeur dès le démarrage coûte cher car c'est un métier qualifié et pas toujours à la portée des réseaux.
La troisième solution qui est l'externalisation et qui met à disposition des développeurs qui ont la qualification, la richesse d'expérience du fait qu'il développent d'autres réseaux, plusieurs en même temps depuis plusieurs années est la meilleure. Cette solution qui entraîne non pas des couts fixes mais des couts variables est certainement la plus efficace pour réussir sereinement son développement. Dès que le réseau a une dizaine de franchisés qui fonctionnent, que la capacité à dupliquer la réussite existe et que les moyens sont là, cela a un sens de recruter un développeur mais au démarrage, il est plus judicieux d'externaliser le développement. Après si le réseau grandit, il pourra y avoir un développeur dédié à la recherche de franchisés et un autre dans la recherche de locaux.

Les derniers articles FRANCHISE BUSINESS CLUB (FBC)

Interview sur la franchise en Algérie

par Jean Samper - un mois

Quelles sont les difficultés que rencontrent les franchiseurs qui souhaiteraient installer leur marque en Algérie ? Pourquoi la franchise n’est-elle pas très développée en Algérie par rapport au Maroc et à la Tunisie ? Comment est régie juridiqu...

Quels services un franchiseur doit à son franchisé et pour quel coût ?

par ST - 9 mois

Les services des franchiseurs sont liés aux métiers qu'ils doivent accomplir. Mais comment les chiffrer ? Quels sont les coûts engendrés? Comment financer ces investissements? Le franchiseur doit apporter des services à ses franchisés, dont l...

Ne pas confondre vitesse et précipitation pour créer un réseau de Franchise

par MA - un an

Olivier Mignot, Consultant Franchise management, prévient du danger de vouloir aller trop vite lors du développement de son réseau.

Informations clés

  • Crée le: 17/08/15 07:44

Les franchises qui recrutent