Comment se fait la rémunération d'un franchisé ? A-t'on un salaire ?

Un franchisé est un chef d'entreprise à part entière, il est à son compte, il est propriétaire de son affaire ! Donc, il achète pour revendre et il a une marge. Il gère ses frais. Il se rémunère lui-même en fonction de la rentabilité de sa propre entreprise.

S'il est en nom propre, sa rémunération est le bénéfice. S'il est en société, il peut choisir la répartition entre son salaire et la part de bénéfice prélevé. Le fait d'être franchisé ou pas ne change rien à tout cela.

L'avis d'AC Franchise

Il y a une grande différence entre la trésorerie et le bénéfice, cela ne vous a pas échappé. Ce n'est pas parce que vous engrangez des recettes que tout est pour vous. Bien entendu, vous savez que vous aurez à payer vos fournisseurs et vos charges mais le plus difficile est d'anticiper sur les impôts, les charges sociales, etc... N'oubliez pas de vous faire épauler par un expert comptable même si vous avez une bonne connaissance en la matière.

La rédaction vous recommande de consulter notre dossier "Combien gagne un franchisé ?"

Articles similaires

Comment financer mon affaire si je n'ai pas plus que l'apport demandé par le franchiseur ?

par - un mois

Jean Samper, membre du collège des experts de la Fédération Française de la Franchise & fondateur du Franchise Business Club ...

Un patrimoine immobilier permet-il de tout emprunter pour créer une franchise ?

par Jean Samper - 10 mois

Je souhaite créer un centre de remise en forme mais je n'ai pas d'apport personnel. Je n'ai que des biens immobiliers. Comment faire ?

Faut-il forcément un apport financier personnel pour ouvrir une franchise ?

par Jean Samper - 10 mois

Oui, et voici un lien vers plusieurs de nos articles sur la nécessité et les raisons de l'apport personnel. Vous y comprendrez pourquoi il faut un apport personnel et pourquoi les banques l'exigent même lorsque le franchiseur ne le fait pas. Ceci ...

Informations clés

  • Crée le: 11/11/16 09:59

Les franchises qui recrutent