FRANCHISE BUSINESS CLUB (FBC)

Franchise conseil developpement recrutement Salon Franchise & Entreprise Spécialistes divers Fédérations et associations de la franchise

Activité(s) : Ateliers et échanges gratuits entre franchiseurs

Compte-rendu du Franchise Business Club organisé le 26 septembre à Tunis

La réunion du Franchise Business Club - FBC - s'est tenue mardi 26 septembre aux Berges du Lac, à Tunis. Organisée par ac-franchise.com avec le soutien du CLDP, Commercial Law Development Program, dépendant du ministère du commerce américain, cette journée était réservée aux franchiseurs et masters franchisés en exercice ou en projet. L'atelier a réuni une vingtaine de franchises tunisiennes (actuelles ou futures) et étrangères. On peut citer, entre autres : "Gourmandise" représentée par Kammoun Radhia, "Pano" représenté par Frederic Morlier, "RE/MAX" représenté par Tarek Thabet, "Signarama" représenté par Mourad Raboudi, "Blue Island" et "Sasio" représentée par Gherab Riadh.

Une journée riche en échanges

La journée a débuté par une intervention de Marianne McManus du CLDP. Mme McManus a présenté les différentes actions menées par le CLDP en faveur de la franchise en Tunisie. Puis, Jean Samper, Fondateur d'AC Franchise et du FBC (Franchise Business Club), expert en franchise depuis plus de 40 ans, a présenté les objectifs du FBC. Il a également souligné le besoin de renforcer, d'adhérer et de cotiser à l'Association Tunisienne de la Franchise en Tunisie. La journée a été marquée par des échanges très riches et constructifs entre les différents participants. Réflexion et partage d'expériences ont rythmé cet atelier comme en témoignent ces deux commentaires : « Excellente animation, interventions plutôt intéressantes... », « Un partage d’expériences et une interactivité fructueux... »

Témoignage de Mourad Raboudi, master franchisé Signarama Tunisie

Mourad Raboudi, master franchisé Signarama en Tunisie, dirige son site pilote depuis deux ans. En tant que secrétaire général de l'Association Tunisienne de la Franchise, il est revenu sur les difficultés que certains franchiseurs peuvent rencontrer pour recruter des franchisés. Il a estimé que le problème serait dû au fait que les personnes intéressées par l'entrepreneuriat préfèrent trop souvent se lancer seules pour ne pas avoir à payer un droit d'entrée et des redevances. Elles ne sont pas encore habituées à la franchise et convaincues de l'efficacité du concept, du savoir-faire et de l'assistance. Il y a un travail d'information à faire !

Témoignage de Tarek Thabet, master franchisé Re/Max Tunisie

Tarek Thabet, master franchisé Re/Max Tunisie a partagé son expérience. Il a expliqué que dès le lancement de Re/Max en Tunisie, une personne a été spécialement recrutée pour s'occuper du développement du réseau. Cette personne dédiée travaille sur deux axes :
• Le développement du réseau existant 
• L'ouverture de nouvelles unités

Tarek Thabet a également souligné que son enseigne favorise déjà (à l'international) le recrutement en interne, grand nombre de ses franchisés étaient d'abord des conseillers au sein du réseau. Ce sera aussi le cas en Tunisie.

Parmi les méthodes utilisées par Re/Max pour recruter des franchisés :
• Le digital : via le site ac-franchise.com
• Le salon de la franchise et le salon de l'entreprenariat de Sfax
• La prospection directe de professionnels du secteur

Témoignage de Radhia Kammoun, fondatrice de Gourmandise

Radhia Kammoun, Présidente de Gourmandise, a insisté sur le rôle primordial de la notoriété et de l'image de marque pour le développement en franchise. Le développement d'un réseau de franchise requiert aussi une personne, un budget et une communication dédiés. Mme Kammoun a également fait part de sa volonté d'exporter son concept en Afrique et vers les pays du Golfe.

Compte tenu des nouvelles tendances de consommation et de la croissance du marché de la restauration hors domicile en Tunisie, Gourmandise a décidé de lancer un nouveau concept de restauration sur place pour permettre aux clients de déguster les produits dans les points de vente Gourmandise. Le premier magasin pilote a été créé à la Marsa. D'autres services ont également été lancés : salon de thé et bar à salades. C'est cet ensemble de prestations qui permet à Gourmandise de reprendre son développement en Franchise dans les quelques emplacements adéquats.

Améliorer la performance de ses franchisés

L'après-midi a été consacré à la réussite des franchisés : Comment augmenter la performance des franchisés face à la routine et l'usure de la performance ? Comment faire réussir ses franchisés pour réussir à développer son réseau de franchise ? Une démarche de diagnostic permet d'identifier les actions à mettre en place. Il faudra donc commencer par comprendre pourquoi le chiffre d'affaires est en baisse :
• Analyse du marché local
• Problème avec la satisfaction client ?
• Problème dans l'organisation et la motivation de l'équipe ?
• Problème de management de l'équipe ?
• La qualité de l'emplacement a-t-elle évolué avec le temps ?
• Le concept architectural est-il toujours qualificatif ?

Les actions à mettre potentiellement en place :
• Travailler sur la professionnalisation des équipes 
• Définir un objectif journalier
• Apporter de nouvelles idées
• Mener des opérations commerciales spécifiques et des actions marketing percutantes
• Accompagner le franchisé au travers d’animation et de formation

Suite aux échanges fructueux de la journée, les participants ont suggéré les sujets suivants durant le prochain Franchise Business Club :
• Quels sont les pré-requis pour pouvoir franchiser son concept et les démarches à suivre ?
• Proposer des Success Story, des cas réels d'enseignes qui ont réussi dans la franchise et les étapes par lesquelles elles sont passées avant d'atteindre le succès.

Les derniers articles FRANCHISE BUSINESS CLUB (FBC)

Ne vous battez pas uniquement sur le prix

par GM Perval - 30 jours

Plus de la moitié des clients qui changent de fournisseur se déclarent pourtant satisfaits de lui ! Ce constat est bien ennuyeux car pour être profitable, la croissance d'une entreprise doit reposer sur la fidélité des clients

10 Conseils pour choisir la bonne franchise

par MD/JS - un mois

Choisir le bon secteur d'activité, c'est d'abord essayer de se connaître soi-même : Avant de créer son entreprise, un candidat à la franchise doit définir le genre d'activité qu'il veut mener et pour lequel il a les dispositions pré-requises.

Formation gratuite pour futur franchisé à Tunis lundi 23 avril 2018

par Jean Samper et Sonia Tajouri - un mois

La franchise est un excellent moyen de réussir et de limiter le risque. AC Franchise et le CLDP ont donc décidé d'organiser des formations pour comprendre et choisir une franchise.

Informations clés

  • Crée le: 31/10/17 08:00

Les franchises qui recrutent