FRANCHISE BUSINESS CLUB (FBC)

Franchise conseil developpement recrutement Salon Franchise & Entreprise Spécialistes divers Fédérations et associations de la franchise

Activité(s) : Ateliers et échanges gratuits entre franchiseurs

Décorticage du droit d’entrée avec Eric Luc, directeur de la franchise chez Fiducial

Chargement du lecteur vidéo
Logiciels métier, expertise comptable, paie et gestion des salariés, avocats et conseil ou encore création et reprise d’entreprise, Fiducial accompagne ses clients de différentes manières.

Eric Luc, Directeur des partenariats et de la franchise chez Fiducial décortique pour vous le droit d’entrée.

Expert FIDUCIAL Eric LUC

Droit d’entrée : les détails auxquels il faut faire attention

Eric Luc explique ce que recouvre  le droit d’entrée ou redevance initiale :
  • Les investissements du franchiseur pour développer son concept (protection de la marque, création architecturale du magasin, réalisation du mode opératoire, communication initiale…)
  • Les services rendus pour le franchisé (étude préalable, zonalité et exclusivité, transmission du savoir-faire, recherche de locaux…)

 Il précise que ce droit d’entrée varie entre 0 et 100 000 euros avec une moyenne de 18000 euros et donne l’exemple de l’alimentaire où cette somme va de 600 à  50 000 euros ainsi que de la restauration où elle va de 5000 à  50 000 euros.

Le Directeur des partenariats et de la franchise chez Fiducial ajoute que le  versement du droit d’entrée peut être fait par séquences. Ainsi, certains franchiseurs demandent 25% de la somme pour la réservation de zone. Somme qui sera déduite du droit d’entrée en cas de poursuite du dossier, mais qui ne sera pas récupérée par le candidat si ce dernier abandonne le projet.

Pour finir, il recommande aux candidats à la franchise de faire très attention à la décomposition du droit d’entrée : si la formation initiale est facturée séparément, si la somme englobe l’assistance au démarrage…  afin de pouvoir estimer le coût qui sera éventuellement facturé en plus du droit d’entrée.  


Les autres vidéos de FRANCHISE BUSINESS CLUB (FBC)

Le manuel opérationnel dans la franchise

par Brassart Stéphanie - un mois

Qu'est ce qu'un manuel opérationnel ? Comment est-il élaboré ? Sur quel support ? Le manuel opérationnel appelé également manuel opératoire ou bible en Europe et aux Amériques est le document fondamental grâce auquel le franchiseur va transmettre ...

L'expérience d'un pluri-franchisé outremer

par Dorsaf Maamer - un mois

Michel est franchisé de plusieurs marques en Guyane française. Il se développe dans le secteur du prêt-à-porter, des chaussures et de l’équipement sportif. Aujourd’hui, Michel souhaite continuer son développement d’investisseur e...

Le lexique de la franchise : F comme franchisé

par Jean Samper - un mois

Le Franchisé peut, en échange d’une contribution financière directe ou indirecte, utiliser l’enseigne et/ou la marque, le savoir-faire, les méthodes commerciales et techniques, les procédures etc. Le Franchisé est donc un chef d'entreprise qui ve...

Informations clés

  • Crée le: 21/05/17 00:23

Les franchises qui recrutent