En Tunisie l'urbanisation est galopante

Accompagnée d'une forte concentration de population, cette urbanisation entraîne des changements dans les comportements de consommation.

Ceux-ci s'accordent avec les modèles de la distribution moderne, hypers, supers et discounts. Plusieurs chaînes nationales, dont Monoprix, ne dépassent pas actuellement la vingtaine de supermarchés. On note un hypermarché Carrefour et un supermarché Champion en franchise, ainsi qu'un Géant. C'est tout pour le moment mais on peut imaginer que le développement économique est en devenir et promet de beaux jours à la distribution moderne qui ne représente encore que 10 à 15 % du commerce.

La Tunisie a 10 millions d'habitants et 2,2 millions de ménages qui dépensent 6 300 dinars tunisiens soit environ 3 900 € en moyenne, dont 37 % pour l'alimentation. L'inflation a été de 3,7 % en 2004.

Vu dans LSA N° 1923

Articles similaires

Rejoindre un jeune réseau de franchise, et pourquoi pas ?

par DM - 8 jours

La décision de rejoindre un réseau de franchise ne doit pas être prise à la légère. Plus vous penserez à tous les détails et mieux vous serez préparés à toutes les éventualités. C’est d’autant plus important si vous envisagez de rejoindre un jeune...

Assurez votre succès en tant qu’entrepreneur !

par DM - 27 jours

On rêve tous un jour ou l'autre de devenir son propre patron. Ce rêve peut être motivé par diverses raisons : la recherche d’un statut plus important ou d'une satisfaction personnelle, le désir de devenir libre, d'augmenter ses revenus ou d'exerce...

De salarié (cadre) à franchisé, une aventure à part entière

par MA - un mois

La reconversion tente tous les ans de nombreux cadres lassés de leur quotidien professionnel. Près d'un cadre supérieur sur deux déclare vouloir lancer son projet et devenir son propre patron.

Informations clés

  • Crée le: 05/08/06 02:00

Les franchises qui recrutent