Extraits des discours d'inauguration du salon Tunismed franchise le 1er décembre 2010

Monsieur Ridha Ben Mosbah, ministre tunisien du commerce et de l'artisanat, a inauguré mercredi dernier, le 2e salon Tunismed Franchise, au siège de l'Utica, à Tunis. 40 entreprises (tunisiennes, françaises, nord-américaines, italiennes et même une égyptienne) dont AC Franchise, des partenaires du salon et surtout des franchises, étaient présentes. Ces franchises venaient de différents secteurs tels que les services, la restauration, l'électronique, l'artisanat, l'agroalimentaire, la formation et la puériculture.
La présence du ministre en personne est une information importante car cela prouve d'une part l'intérêt croissant que la Tunisie porte officiellement à la franchise mais aussi le fait que le gouvernement a défini un discours officiel depuis la loi et les décrets, ce qui est essentiel.
Rappelons aux débutants dans la franchise que des  franchiseurs qui exposent dans un salon de la franchise ont pour objectif d'entrer en contact avec des entrepreneurs désireux de reproduire un concept de franchise pour copier un succès et réduire leurs risques. Il est fréquent mais non obligatoire qu'il y ait un droit d'entrée et des redevances pour rémunérer le droit de copier le concept et surtout le transfert de savoir-faire et l'assistance au franchisé par le franchiseur. La loi tunisienne inscrit d'ailleurs ces principes dans les textes.
Trouver l'équilibre entre grande distribution et petit commerce
Le salon Tunis med franchise était organisé pour la seconde fois par la Chambre de commerce d'industrie de Tunis (Ccit), en partenariat avec l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (Utica) et l'Association des chambres de commerce de la Méditerranée (Ascame), le thème abordé cette année : «la franchise: pour contribuer à relever les défis de l'emploi»,
"Le développement de contrats de franchise contribue à la politique de modernisation et de libéralisation du secteur du commerce", a expliqué M. Ben Mosbah. "La franchise constitue un mécanisme de soutien du petit commerce", a précisé le ministre, qui a mis l'accent sur le souci de l'Etat de préserver les petites épiceries et de garantir l'équilibre entre la grande distribution et le petit commerce. (NDLR : AC Franchise précise que les franchises n'appartiennent pas nécessairement au grand commerce. Au contraire, elles aident les petits commerçants et petits entrepreneurs à lutter contre les gros succursalistes)
«Ce salon vise à sensibiliser et inciter les entreprises tunisiennes à la nécessité d'élargir leurs domaines d'activités en intégrant le concept de franchise dans leur stratégie de développement sur les plans national et international, il s'agit également d'inciter les jeunes promoteurs et les diplômés du supérieur à profiter des avantages accordés par la franchise pour se lancer dans la vie active», a déclaré M. Mounir Moakhar, président de la Ccit.
L'enseignement de la franchise dans les écoles de commerce
M. Hechmi Kooli, représentant de l'Utica, a déclaré : « La franchise est un levier de promotion des exportations et de création d'emplois ». Cependant, M.Kooli a appelé à adapter les programmes d'enseignement du commerce à ce mode de partenariat.
La confiance mise en avant par la Turquie
Pour sa part, M. Mustafa Aydin, président de l'Association turque de la franchise, a indiqué que a franchise aide à renforcer les rapports de confiance entre les opérateurs économiques.

Articles similaires

Ouvrir un magasin de vêtements pour enfant, quelles franchises choisir ?

par MA - 12 jours

Evoluant sur un secteur concurrentiel, les acteurs du marché des vêtements pour enfant doivent répondre aux nouvelles pratiques des consommateurs.Le marché du prêt-à-porter enfant se compose en deux segments: les bébés de 0 à 2 ans et les enfants ...

Comment bien choisir sa franchise

par ST - 28 jours

C'est un moyen efficace de rester indépendant tout en accédant à une activité bénéficiant de l'image de marque, de l'expertise, d'un accompagnement et du soutien d'un réseau. De son côté le franchiseur donne un certain nombre d’informations quant ...

Franchise : Le ministre de l’industrie et du commerce répond à un député

par Jean Samper - un mois

Le ministre tunisien de l’industrie et du commerce, Zied Laâdhari a répondu au député Imed Daimi qui s'alarmait de la progression du nombre d’autorisations de franchise accordées par le ministère de l’industrie et du commerce, au moment où le pays...

Informations clés

  • Crée le: 08/12/10 01:00

Les franchises qui recrutent