Franchise ou Commission affiliation : Quelle formule choisir ?

La franchise connaît un gros succès et attire beaucoup d'entrepreneurs et de porteurs de projets. Pourtant, ce n'est pas la seule formule pour développer une activité. La commission affiliation est très proche de la franchise et s'est fortement développée au fil des années. Quelle formule choisir ? Il n'est pas toujours facile de faire la différence. Voici ce qu'il faut savoir pour faire son choix en connaissance de cause :  

La franchise

C'est la formule la plus répandue sur le marché. Elle touche tous les secteurs dont la restauration, les services à la personne, l'automobile ou la communication. Ce qui fait la différence de la franchise par rapport à toutes les autres formules, c'est la primauté du « savoir-faire ». Élaboré et développé par le franchiseur, ce « know-how », à la fois original et substantiel, est la clé de sa réussite. 
En ouvrant d'autres points de vente, le franchiseur transmet le secret de son succès à d'autres entrepreneurs qui sont les franchisés. Ces derniers profiteront d'un accompagnement et d'une assistance personnalisés tout en bénéficiant de la réputation d'une enseigne connue sur le marché ainsi que d'autres avantages économiques. 

En contrepartie, le franchisé doit verser, le plus souvent, un droit d'entrée et des redevances, des royalties généralement proportionnelles à son chiffre d'affaires. Il est tenu d'appliquer les normes et les règles stipulées dans le contrat de franchise et imposées par le franchiseur. 

En conclusion la franchise reste une formule très avantageuse sur tous les plans aussi bien pour le franchiseur que pour le franchisé. 

Consultez aussi cet article
Avantages et inconvénients de la franchise

La commission affiliation

Elle se rapproche beaucoup de la franchise. Elle donne à un mandataire le droit d'utiliser la marque et les signes de ralliement de l'enseigne tout en bénéficiant d'un savoir-faire et d'une assistance continus. 
Le mandataire s'engage à respecter les méthodes commerciales et l'image de marque du mandant. 
Cette formule est de plus en plus utilisée dans le secteur du prêt-à-porter. Car même si le mandataire est le propriétaire de son magasin, il n'a plus à s'acquitter financièrement du stock qui reste la propriété de l'enseigne. Une formule moderne de dépôt vent en quelque sorte. 

Le mandataire n'a pas à financer son stock, ce qui va limiter son investissement et les risques d'une manière générale. Par contre, la manœuvre du commerçant est limitée dans la mesure où il n'est plus maître de son offre. Il est rémunéré à la commission sur les ventes réalisées. 

Ce système s'est fortement développé pendant ces dernières années et surtout dans le prêt à porter et les revêtements de sols. Les collections tournent de deux à quatre fois par saison dans les meilleurs cas. On le trouve aussi dans d'autres domaines. Il existe des commissions affiliations avec ou sans franchise, c'est-à-dire avec ou sans transfert de savoir-faire et assistance

La franchise tout comme la commission affiliation a des avantages et des inconvénients. Il faut vérifier dès le départ les clauses du contrat. La meilleure de ces deux formules est celle qui est la mieux adaptée aux attentes du futur entrepreneur.

Sur le même sujet, vous pouvez aussi lireAvantages et inconvénients du contrat de commission affiliation

Articles similaires

Focus sur les rencontres à animer au sein d'un réseau de franchise pour le dynamiser

par MARTINE MALATERRE - un mois

L'animation est la clé de voûte de la réussite d'un réseau car elle renforce les liens entre franchiseurs et franchisés, elle permet de vérifier que le concept est bien mis en application, elle concentre les d'idées qui le feront évoluer.

La formation, élément incontournable pour adhérer à un réseau de franchise

par Dorsaf Maamer - 2 mois

En franchise, la formation est essentielle pour permettre au futur franchisé de maîtriser son nouveau métier. Le franchiseur est tenu de tran...

Comment bien choisir sa franchise ?

par ST - 4 mois

C'est un moyen efficace de rester indépendant tout en accédant à une activité bénéficiant de l'image de marque, de l'expertise, d'un accompagnement et du soutien d'un réseau. De son côté le franchiseur donne un certain nombre d’informations quant ...

Informations clés

  • Crée le: 10/09/17 08:05

Les franchises qui recrutent