Franchisés et franchiseurs : attention à la contrefaçon !

Les franchisés et franchiseurs, comme tout commerçant ou entreprise de production, ne sont pas à l'abri d'être victimes de contrefaçon. Il s'agit donc à chacun d'être vigilant. Une affaire gérée par la cour d'appel de Versailles le 10 novembre 2009 vient illustrer cet état de fait. Il s'agissait alors d'une question de contrefaçon de dessins brodés sur les produits distribués et reproduits sur les modèles de linge de maison commercialisés au sein d'un réseau de franchise. Ils ont été abusivement repris.

Concrètement, le franchiseur a rapidement constaté qu'une autre entreprise distribuant du linge de maison proposait, dans le cadre d'une offre promotionnelle, des lots de produits aux couleurs de sa propre collection (dessin, et broderies) !

Contrefaçon et concurrence déloyale

La cour d'appel de Versailles a confirmé partiellement le jugement et a retenu dans ce cas des délits de contrefaçon mais également de concurrence déloyale et parasitaire.
Concernant la titularité des droits d'auteur du franchiseur sur le dessin contrefait, elle retient la présomption de titularité à l'égard des tiers contrefacteurs, et ce du fait de l'exploitation, sous son nom, du dessin. On notera également que l'originalité du dessin est également retenue.
La cour d'appel de Versailles retient également que ces actes sont constitutifs de concurrence déloyale et parasitaire à l'égard du distributeur des produits du franchiseur à partir du moment où il y a risque de confusion sur l'origine des produits.
N'hésitez pas à consulter d'autres actualités sur la réglementation des affaires

Audrey, rédactrice AC Franchise

Articles similaires

La Tunisie N°1 africain pour l'environnement entrepreneurial !

par ST - 8 mois

Selon le Global Entrepreneurship Index 2018, la Tunisie est le premier pays africain en matière de qualité de l’environnement entrepreneurial, révèle l’Indice global de l'entrepreneuriat (GEI). Cet indice particulièrement intéressant pour la franc...

Le cadre juridique de la franchise en Tunisie

par Ministère du commerce Tunisien - 8 mois

La franchise en Tunisie. Exposé du ministère du commerce tunisien au salon Tunis Medfranchise le 6 décembre 2017 La définition du contrat de franchise (article 14 de la loi n°2009-69) : C’est "un contrat par lequel le propriétaire d’une marqu...

Les défis et les freins de la franchise en Tunisie

par Dorsaf Maamer et Jean Samper - un an

La franchise en Tunisie connaît un regain d’activité à travers, dans un premier temps, l’implantation de franchises étrangères. Avant 2009, il n’existait pas de régime juridique propre à la franchise. La promulgation de la loi n°2006-69 du 12 août...

Informations clés

  • Crée le: 22/01/12 01:00

Les franchises qui recrutent