Franchiseur à l'international

Franchiseur, si vous êtes contacté par des partenaires étrangers de qualité cela peut être tentant de vous orienter vers l'international. Mais tous les réseaux de franchise ne peuvent se lancer dans cette aventure… Voyons quelques conditions à respecter.

Connaissance appronfondie et maîtrise du concept indispensable

Certains entrepreneurs souhaitent prendre une master-franchise pour développer une enseigne dans leur pays. Ainsi dans les salons de franchise peut-on rencontrer des candidats à la master-franchise provenant du Moyen-Orient, de Roumanie, de Serbie mais aussi de pays plus inattendus comme l'Ouzbékistan ou le Nigéria.
Un développement à l'international n'est pas idéal pour tous les concepts. Un concept est expérimenté, puis testé dans des unités pilotes, ensuite le franchiseur en réalise la modélisation et le valide avec l'ensemble de ses composantes. Après son développement dans le pays d'origine il pourra envisager son développement à l'étranger. Mais ceci n'est réaliste que si les premières étapes sont bien consolidées.
Les conditions à remplir sont de maîtriser ce concept sous tous ses aspects. Sa modélisation doit être accessible, avec une traçabilité bien organisée. Des règles d'adaptation en fonction des pays vers lesquels le franchiseur souhaite se développer sont plus que nécessaires. Il doit donc déterminer clairement celles qu'il accepte et celles qui pourraient atteindre son originalité.
Ensuite installer des master-franchises nécessite la mise en place d'une nouvelle organisation. Le franchiseur devra disposer de l'ensemble des ressources humaines pour le développement, l'animation, le marketing, la logistique et l'administration. Il est bien évident que la maîtrise de la langue des pays avec lesquels il entre en relation devra être un atout pour ce personnel.
Le franchiseur devra mettre au point un manuel d'organisation précis qui permettra de décrire l'évolution dans le temps de l'organisation du master-franchisé. L'internationalisation ne peut s'improviser.

La rédaction vous recommande les articles suivants :
La master franchise, une solution pour l'international
La master franchise : Avantages et contraintes

Exporter un concept de franchise à l'étranger, oui mais...

Articles similaires

Franchise : Le ministre de l’industrie et du commerce répond à un député

par Jean Samper - un mois

Le ministre tunisien de l’industrie et du commerce, Zied Laâdhari a répondu au député Imed Daimi qui s'alarmait de la progression du nombre d’autorisations de franchise accordées par le ministère de l’industrie et du commerce, au moment où le pays...

Les franchises étrangères en Tunisie

par Dorsaf Maamer - 2 mois

En Tunisie tous les secteurs sont totalement libres pour les franchiseurs tunisiens. Quant aux franchiseurs étrangers 26 secteurs d'activité ne nécessitent pas de formalités d'autorisation. Pour les autres secteurs il faut demander une autoris...

Dossier : La franchise en Tunisie : Etat des lieux, perspectives et freins !

par JS - 3 mois

La franchise, solution entrepreneuriale à fort potentiel de création de valeur, ouvre progressivement les portes du marché tunisien. L'ouverture du pays à la franchise a mis un peu de temps. Cela s'explique par un souci de se protéger de la con...

Informations clés

  • Crée le: 09/06/13 02:00

Les franchises qui recrutent