Jean Samper

Franchise conseil developpement recrutement

Activité(s) : Conseil et accompagnement en franchise

Jean Samper, interviewé par la Voix du Nord

Interviewé par la Voix du Nord fin 2013, Jean Samper, directeur de AC Franchise revenait sur les fondamentaux de la franchise en France. Il donnait notamment les raisons qui poussent les entrepreneurs à choisir la franchise, présentait les grandes étapes à suivre pour devenir franchisé et citait les quelques erreurs à éviter pour se lancer dans cette belle aventure entrepreneuriale.

Nous vous livrons ci-après un résumé du contenu de cette interview destiné à rappeler quelques bases aux lecteurs du grand quotidien nordiste.

Les créateurs d’entreprise, de plus en plus rationnels, se tournent vers la franchise

Si compte tenu du contexte économique difficile, monter sa propre affaire s’apparente souvent à un parcours du combattant, avec des contraintes financière et administratives de plus en plus lourdes, « la franchise, explique Jean Samper dans son interview à la Voix du Nord, permet à un indépendant de se mettre à son compte tout en bénéficiant de la synergie d’un réseau existant. » Clairement, les créateurs d’entreprise ont changé et sont devenus de plus en plus rationnels. C’est véritablement un choix qui se fait après mûre réflexion et une bonne visibilité sur le réseau choisi. Une raison qui explique que les grandes chaînes sont aujourd’hui plébiscitées. Et le responsable d’AC Franchise de rappeler que franchiseur et franchisé sont liés par un contrat. Si d’un côté, Le franchisé doit respecter la stratégie commerciale du franchiseur, les standards de qualité, l’évolution du concept... De l’autre, le franchisé au aussi des devoirs comme celui de rétribuer le franchiseur via un droit d’entrée et des marges sur les produits vendus (royalties).

Quelles questions se poser avant de se lancer et quelles erreurs éviter ?

Si bien sûr il faut bien analyser les réseaux de franchise avant de faire son choix, Jean Samper insiste sur le fait qu’il est aussi nécessaire « d’entrer dans une phase d’introspection ». A tous les candidats à la franchise, il conseille de se poser les questions suivantes : de quelles compétences ai-je besoin pour réussir ?, que suis-je capable d’apprendre seul ? Ce n’est qu’après ça que le futur entrepreneur pourra trouver un juste équilibre entre les apports du franchiseur et les compétences acquises du franchisé et pourra se poser la question cruciale du local. Et quand on demande au professionnel les erreurs à ne pas commettre et des pièges à éviter, il parle surtout des effets de mode - on se souvient du bonbon il y a dix ans ou du lavage écologique des véhicules aujourd’hui – mais aussi des dispositions fiscales éphémères qui peuvent fausser la donne au bout de quelques mois.

Les derniers articles Jean Samper

Quels services un franchiseur doit à son franchisé et pour quel coût ?

par ST - 21 jours

Les services des franchiseurs sont liés aux métiers qu'ils doivent accomplir. Mais comment les chiffrer ? Quels sont les coûts engendrés? Comment financer ces investissements? Le franchiseur doit apporter des services à ses franchisés, dont l...

Trouvez le bon réseau de franchise : conseils d'experts

par Dominique Van Moerkercke et Jean Samper - 2 mois

Comment se faire conseiller par des experts ? Pour aider les candidats à trouver le réseau qui leur conviendra le mieux, nous avons mis en place plusieurs services de conseils aux candidats à la franchise.

Emission radio sur France Bleu. 1- La franchise c'est quoi ?

par Interview radio sur France Bleu - 5 mois

Emission radio sur la Franchise avec Juliette Delannoy et Jean Samper sur France Bleu. De plus en plus d'entrepreneurs optent pour un développement en franchise. En quoi consiste ce modèle de commerce en réseau ? Quels sont les avantages ? Quel es...

Informations clés

  • Crée le: 08/01/14 00:36

Les franchises qui recrutent