La franchise en Tunisie. Les Bénéfices économiques et les défis.

La CCI de Tunis, co-organisatrice de la conférence avec le CLDP
Jean Samper fondateur d'AC Franchise, traita ce sujet à la conférence du 17 septembre sur les bénéfices économiques de la franchise pour la Tunisie et les défis à relever.

Cette importante conférence suivie par plus de 120 personnes était organisée par la CCI de Tunis et le CLDP (Commercial Law Development program dépendant du ministère du commerce USA) à l'hôtel Africa de Tunis.

La participation fut importante avec le ministère du commerce Tunisien, des services commerciaux de l'ambassade des USA, des banques tunisiennes, du conseil de la concurrence tunisien, de la fédération française de la franchise, de l'association tunisienne de la franchise et d'AC Franchise Tunisie intervenant en tant qu'expert de la franchise en France et au Maghreb.

A noter que cette conférence a aussi servi de cadre à plusieurs annonces importantes sur lesquelles nous reviendrons en détail : le cinquième salon de la franchise aura lieu les 4 et 5 mars à l'Utica, l'association tunisienne de la franchise devrait adopter prochainement un programme pour se renforcer et adopter un code de déontologie.

IMPORTANT : Cette conférence aura donc des suites constructives. De son côté, AC Franchise prépare :
- des formations pour aider les franchisés à choisir un bon réseau (cliquer pour voir l'annonce)
- et des formations pour aider les franchiseurs et masters franchisés à créer et développer de bons réseaux. (cliquer pour voir l'annonce)
Ces programmes vont être détaillés prochainement car nous proposons actuellement des partenariats à plusieurs organismes dont l'intégration serait profitable aux participants.
Quant à ac-franchise.com Tunisie , nous sommes déjà opérationnels depuis plusieurs années pour informer les futurs franchisés et pour aider les franchiseurs présents en Tunisie à trouver de bons franchisés. (Cliquer pour voir nos offres)

Plan de l'exposé de Jean Samper le 17 septembre

- Nous rappelons d'abord les bases de la franchise.
- Puis nous détaillons les avantages pour chaque catégorie concernée par la Franchise : les franchiseurs, les franchisés, les banques et les clients.
- Puis nous en déduisons les avantages pour l'économie tunisienne. - 
- Enfin, nous identifions les obstacles et le plan d'action à mettre en œuvre pour arriver au meilleur résultat pour l'économie tunisienne.

Préambule : Qu'est-ce que la franchise et pourquoi se développe-t'elle dans le monde ?

La franchise est une méthode de collaboration et de partage entre :
- le franchiseur qui a mis au point un modèle économique efficace et les moyens de le dupliquer avec succès
- et les franchisés qui investissent leurs capitaux, leur énergie et leurs talents pour reproduire ce modèle avec succès.

La franchise se développe parce que chacun y trouve son intérêt individuel à l'intérieur d'un dessein collectif. Le franchisé peut copier un succès et limiter ses risques. Le franchiseur peut se développer plus vite et mieux par un important effet de levier financier et structurel. Le client trouve des fournisseurs qui font des promesses claires et respectées. Le pays gagne plus d’emplois, plus de ressources fiscales et sociales et plus de compétitivité internationale.

Les 5 fondamentaux de la franchise

Les fondamentaux de la franchise sont :
1) Les signes de ralliement de la clientèle (la marque, la façon de communiquer, les codes couleurs, etc...)
2) La collection de produits et de services vendus partout dans le réseau.
3)Le savoir-faire que le franchiseur utilise pour tout son réseau et dont il transmet au franchisé la partie qui lui est utile.
4) L’assistance initiale et continue du franchiseur à ses franchisés,pour une bonne application du savoir-faire et l'optimisation des résultats des franchisés. 
5) Le respect de « l’autre » sans lequel, la collaboration est déséquilibrée et parfois malsaine : le respect de la promesse faite par la marque au client et la volonté de faire réussir le franchisé.

Les avantages pour le franchiseur, le franchisé, les banques et l'économie tunisienne

Voir le dossier sur la franchise en Tunisie dans la rubrique DEVENIR FRANCHISé dans la barre de menu.

Comment maximiser l'impact de la franchise sur l'économie tunisienne

Voir le dossier sur la franchise en Tunisie dans la rubrique DEVENIR FRANCHISé dans la barre de menu.

A propos de l'expert ayant fait cette intervention

Jean Samper débuta dans le monde de la franchise et des réseaux commerciaux  en 1975 chez Pingouin qui fut le premier franchiseur en France et en Europe vers 1930. DG d'une filiale d'Europe du Nord, il quitta le groupe et créa le cabinet conseil AC Franchise en 1989.

En 2002, il lança ac-franchise.com pour favoriser l'information et la prise de contact entre franchiseurs et franchisés.Il est intervenu pour des missions de conseil et des conférences en France, Inde, Russie, Maroc, Algérie, Tunisie, Roumanie, Hongrie, Italie, Espagne, Grande Bretagne, Suisse, Belgique.

Articles similaires

La multi-franchise : une opportunité sous conditions

par Audrey Caudron - 3 heures

Il est tentant pour un entrepreneur en franchise de profiter de la réussite de son premier point de vente pour en ouvrir d’autres dans le même réseau. Ce développement en multi-franchise (à ne pas confondre avec la pluri-franchise) peut s’avérer t...

Franchise, commission-affiliation et autres formes de commerce organisé

par Dominique Deslandes - 3 heures

Au moment de la création d'un réseau, un choix s'impose entre différents types de contrats. Mais toutes ces forme de contrats mènent en fait à un seul but : servir au mieux le client dans l’intérêt commun du vendeur et de l'acheteur. Différente...

Devenir Franchisé : Comment assurer sa réussite ?

par JD - 4 jours

Une reconversion professionnelle dans une franchise demande de la réflexion sur ses choix afin d’assurer sa réussite. Un salarié qui décide de sa reconversion doit s’interroger sur les raisons qui l’amènent à devenir franchisé

Informations clés

  • Crée le: 02/10/14 11:57

Les franchises qui recrutent