La franchise est-elle faite pour vous ?

La franchise, qui repose sur la collaboration entre deux entrepreneurs indépendants juridiquement et financièrement, continue de séduire les chefs d'entreprises. Côté bilan, rien qu'en France le nombre de franchiseurs a atteint un total de 1 900 franchises recensées en 2016 contre 1 834 en 2015. Un chiffre qui a presque doublé en 10 ans selon l'annuaire de la FFF ! La franchise est un formidable accélérateur de développement... Mais ne s'improvise pas franchiseur qui veut. Quelles sont les conditions sine qua non pour devenir un bon franchiseur ? Quelles sont les étapes fondamentales pour réussir en franchise ?

Pourquoi choisir de devenir franchiseur ?

  • Vous souhaitez bénéficier de la dynamique d’un réseau d’entrepreneurs indépendants entièrement investis sur leur marché.
  • Vous souhaitez augmenter la notoriété de votre marque en multipliant vos moyens de communication.
  • Vous désirez partir à la conquête rapide de votre marché tout en limitant les coûts.
  • Vous avez un réseau de revendeurs multimarques qui distribuent vos produits/services mais vous souhaitez vous développer en franchise afin d'obtenir des résultats plus satisfaisants.
  • Vous disposez d'un magasin virtuel sur le Web et vous souhaitez le compléter par un réseau physique.

Conditions et étapes à suivre

  • Etre titulaire d’une marque forte, d’un savoir-faire substantiel et d'un concept bien différent de ce qui se fait déjà sur le marché, rentable, profitable et duplicable.
  • Disposer d'une ou de plusieurs unités pilotes servant à tester et à démontrer l’efficacité et la rentabilité du concept et à convaincre les futurs franchisés de la viabilité de ce dernier.
  • Disposer de moyens financiers et humains nécessaires.
  • Mettre en place l'organisation juridique du réseau (élaboration du manuel opérationnel et rédaction des documents juridiques : Contrat de franchise, le document d'information pré-contractuelle (DIP), contrat de réservation de zone, contrat de référencement des fournisseurs, conditions générales de vente...). Il vaut mieux être accompagné par un expert lors de cette étape qui requiert une véritable expertise.
  • Créer son réseau de franchisés : Le recrutement de franchisés est une étape fondamentale pour la réussite et la pérennité d'un réseau. Il faut mettre en œuvre un processus de sélection rigoureux permettant d'identifier les bons profils qui valoriseront l'image du réseau et participeront à son succès.

Devenir franchiseur, un métier à part entière !

La plus grande responsabilité incombant au franchiseur consiste à accompagner son franchisé et lui transmettre l'ensemble de son savoir-faire pour lui permettre de réitérer son propre succès. C'est un métier à part entière qui requiert des qualités et des compétences. Passionné par son activité, le franchiseur doit croire en son projet pour convaincre ses franchisés de l'efficacité et la rentabilité de son concept. Honnête et sérieux, il doit faire preuve d'une totale transparence vis-à-vis de ceux qui ont choisi de lui faire confiance et d'investir à ses côtés. Il doit communiquer des informations sincères et vérifiables et des chiffres réalistes. Un bon franchiseur doit être à l'écoute de ses franchisés et de ses clients, il doit posséder le sens de l’amélioration continue afin d'adapter ses produits et/ou services aux évolutions du marché. Réactif et solide, il doit être en mesure de détecter à temps et réagir face aux difficultés rencontrées par ses franchisés dans le respect de l'intérêt commun.

Articles similaires

1ère édition du Salon de l'Entreprise à Bizerte

par Sonia Tajouri - 11 jours

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Nord-Est Bizerte organise pour la première édition du Salon de l’Entreprise les 29, 30 et 31 mars 2018 au Palais des Congrès de Bizerte. Cet évenement a été organisé avec la collaboration des organismes su...

Quelles sont les limites d'intervention d'un franchiseur pour aider son franchisé

par MARTINE MALATERRE - 2 mois

Si par définition elle est contractuelle, l'assistance du réseau à un franchisé est donc un devoir mai elle peut prendre des visages différen...

Le cadre juridique de la franchise en Tunisie

par Ministère du commerce Tunisien - 2 mois

La franchise en Tunisie. Exposé du ministère du commerce tunisien au salon Tunis Medfranchise le 6 décembre 2017 La définition du contrat de franchise (article 14 de la loi n°2009-69) : C’est "un contrat par lequel le propriétaire d’une marqu...

Informations clés

  • Crée le: 21/01/18 12:20

Les franchises qui recrutent