FRANCHISE BUSINESS CLUB (FBC)

Franchise conseil developpement recrutement Salon Franchise & Entreprise Spécialistes divers Fédérations et associations de la franchise

Activité(s) : Ateliers et échanges gratuits entre franchiseurs

La franchise offre d'énormes opportunités de développement en Tunisie, en Algérie et au Maroc.

Marianne McManus et Jean Samper au Franchise Business Club de Tunis
La franchise est une promesse de produits ou de services qui est faite par le franchiseur aux clients, consommateurs ou professionnels, mais en passant par les franchisés qui tiennent cette promesse en suivant des règles bien précises par nécessité pour garantir la satisfaction client.

La franchise n'est pas qu'une façon de distribuer des produits ou de fournir des services, elle repose sur le transfert du savoir faire entre le franchiseur et le franchisé. Il faut que ce dernier soit formé, initié et suivi par le franchiseur qui a connu auparavant des succès et des échecs et en tire des leçons dont il fait profiter les franchisés. Ce transfert du savoir faire suppose également le respect des normes et de la propriété intellectuelle.

La franchise est aussi considérée comme un outil moderne de distribution et de satisfaction du client.

La franchise répond aux besoins des consommateurs

Elle y répond par la commercialisation de produits et services fiables vendus par des franchisés crédibles. Elle permet une rapide intégration du franchisé sur son marché. Les consommateurs sont rassurés par les produits et les services qu'ils connaissent déjà et auxquels ils font confiance. Il faut savoir que c'est le consommateur qui a permis le développement de la franchise à travers ses besoins d'identification de l'offre et de sécurité.

On peut presque tout franchiser

Il n'y a pas que le prêt-à-porter ou les supermarchés qui soient franchisables, même la garde des enfants et l'entretien des bureaux ou de la maison sont des activités adaptables à la franchise. Bien entendu, il faut faire une étude de marché, étudier les habitudes du consommateur et ses besoins afin de réussir une franchise...tout comme on le ferait pour un développement en succursales.
La franchise a l'avantage de créer des emplois, de moderniser l'économie et de créer des normes plus adaptées aux exigences du consommateur; elle est donc porteuse de développement.

Pour réussir sa franchise

Pour réussir une bonne franchise, il faut tout d'abord que le franchiseur fasse une étude de deux marchés, celui des consommateurs et celui des franchisés potentiellement intéressés. Le franchiseur doit aussi savoir identifier, codifier, écrire et transférer la partie de son savoir faire qui est utile aux franchisés. Il lui faut aussi être à l'écoute des franchisés, auditer les franchisés pour leur proposer des voies de progression. Le franchisé doit communiquer souvent avec le franchiseur et doit respecter les normes et le savoir-faire pour satisfaire les clients de la même façon dans tout le réseau. Le franchiseur doit donc savoir exprimer ses instructions au franchisé. Une relation de confiance doit se créer entre les deux et doit être maintenue.

Faire le bon choix

La mauvaise sélection des franchisés a conduit plusieurs franchises au déclin. C'est dire que les franchisés sont importants. Il faut faire attention à bien choisir les personnes, les moyens, les motivations mais aussi veiller à ce que le concept soit bien assimilé par le franchisé. Les franchisés sont assez souvent émotionnels par rapport à certains concepts (ou marques) et oublient le côté technique qui est très important. De son côté le franchisé devrait toujours faire une enquête sur le franchiseur auprès des franchisés existants dans le réseau. Il faut aussi soigner le financement qui doit être assez prudent pour anticiper les surpises.

Venez nous rencontrer au salon Tunis MedFranchise les 6 et 7 décembre 2018 au siège de l'UTICA à Tunis

Venez nous rencontrer sur notre stand au salon Tunis Medfranchise que vous soyez :
- un franchiseur ou master franchisé qui cherche de nouveaux franchisés au Maghreb, en France ou en Belgique. AC Franchise saura vous satisfaire.
- une société qui a un concept qui a fait ses preuves et qui veut en faire un réseau de franchise. Dans la franchise depuis plus de 40 ans, je pourrai vous conseiller et vous inviterai aux ateliers du Franchise Business Club en France, Belgique ou Tunisie.
- ou une personne qui veut devenir franchisé ou master franchisé. Nous vous expliquerons comment AC Franchise peut vous aider.

Les derniers articles FRANCHISE BUSINESS CLUB (FBC)

Devenir franchiseur : les grandes étapes pour réussir son projet

par Jean Samper - une heure

Vous voulez devenir franchiseur et créer un nouveau réseau de franchise ? Vous avez un concept en tête ? Vous êtes séduit par le modèle franchise pour vous développer ? Voici quelques conseils très basiques, nécessaires mais certes non suffisants,...

La FFF sera avec les franchiseurs sur les salons régionaux de la rentrée

par Jean Samper - 25 jours

Hauts de France (Lille), Bretagne (Rennes), Auvergne Rhône Alpes (Lyon), Normandie (Caen), Occitanie (Toulouse) Autant de régions et de villes qui offrent des opportunités pour devenir franchisé et vous font rencontrer de belles enseignes! La FFF ...

3ème Congrès Franco-Belge de la Franchise les 10 et 11 sept au salon Créer à Lille

par Franchise Business Club - un mois

INSCRIVEZ-VOUS DES MAINTENANT à ce 3ème congrès Le taux de satisfaction de 4,5/5 des 71 participants 2017 et la demande du salon Créer qui abrite le congrès Franco-Belge de la Franchise depuis septembre 2016 ont décidé les Franchise Business Club...

Informations clés

  • Crée le: 26/11/17 07:44

Les franchises qui recrutent