La franchise s'installe sur tous les continents

Partie d'Europe de l'ouest et d'Amérique du nord, la franchise essaime dans le monde.  D'autres continents adoptent sa formule universelle et lui offrent une place de choix sur leurs marchés émergeants.

Selon une étude 2003/2004 du CFCE, le centre français du commerce extérieur, confirmée depuis par les faits, c'est en Asie, en Amérique latine, autour du Bassin méditerranéen et en Europe de l'Est que la franchise trouvera pour plusieurs années le meilleur terreau pour se développer. La formule n'a donc pas fini de recruter. Les premières installations concernent souvent le secteur de la restauration rapide (McDonald's, Pizza Hut, etc.), puis d'autres secteurs lui emboîtent le pas.

C'est surtout en Chine - qui compterait déjà environ 5 000 réseaux mais attention à la définition de réseau et de franchise qui n'est pas toujours la même - que l'expansion devrait être la plus forte. En Amérique latine, la franchise enregistre déjà depuis quelques années de rythme de développement séduisants, notamment au Brésil, en Colombie, au Venezuela ainsi qu'au Mexique.

Le Proche-Orient semble lui aussi capable de poursuivre la croissance actuelle de la franchise. L'Egypte, le Koweït, Israël, les Emirats Arabes Unis enregistrent de nombreuses installations chaque année. Dubaï, l'Arabie Saoudite et le Maroc sont des marchés également jeunes, dynamiques et donc très prometteurs.

A l'est, l'Europe présente d'autres marchés émergeants encore à saisir. La Lettonie, la Lituanie, la Roumanie et la Slovaquie promettent un potentiel aussi important qu'en Hongrie. Celle-ci compterait actuellement 400 réseaux et le nombre serait est en hausse de 10 % chaque année mais attention aux statistiques car un magasin isolé dans une capitale est souvent compté comme un réseau présent or peut-on dire qu'un franchisé d'un grand couturier à Budapest est représentatif du développement des réseaux dans le pays ?

SG et JS


Articles similaires

Que devient le droit d'entrée lors du renouvellement ?

par DD - 4 jours

Lors du renouvellement du contrat de franchise, le droit d'entrée est parfois exigé à nouveau. Rarement facturé "plein pot", il correspond parfois à 50 % du montant initial, mais il varie selon les franchiseurs qui le plus souvent n'en facturent ...

La multi-franchise est-elle appréciée des franchiseurs ?

par Jacques Dezitter - 6 jours

Certains réseaux privilégient ou acceptent des candidats ayant les reins suffisamment solides pour s'engager dans la multi-franchise et assurer ainsi leur développement dans un contexte parfois difficile.

Rencontrez les franchisés avant de choisir une franchise

par Sonia Tajouri - un mois

Vous avez ciblé une enseigne de franchise. Il est maintenant très important, même indispensable de rencontrer des franchisés du réseau pour avoir toutes les cartes en main avant de vous décider. Ne pas vous contenter de ceux que vous préconise le ...

Informations clés

  • Crée le: 02/09/06 02:00

Les franchises qui recrutent