La marque espagnole de prêt à porter Zara se développe uniquement en succursales

Née en 1975 à Coruña en Espagne, Zara est la marque phare du Groupe Inditex, leader mondial de la confection textile. Elle compte aujourd'hui plus de 2100 magasins implantés dans 88 pays. L'enseigne espagnole de prêt-à-porter jouit d'une très grande notoriété aussi bien sur le plan national que sur le plan international. Sa première ouverture à l'étranger fut au Portugal à Porto en 1988 puis aux Pays-Bas, en France et aux USA. Depuis la marque s'est implantée un peu partout dans le monde en Afrique du Sud, en Australie, au Canada, en Chine, en Corée du Sud, en Algérie, au Niger, en Russie...

Le choix d'un développement unique en succursales, donc sans possibilité de franchise

Depuis sa création, l'enseigne a opté pour un développement en succursales ce qui signifie que la maison mère est propriétaire de tous ses magasins et que ces derniers sont gérés par des directeurs salariés. A l'instar de certains de ses concurrents dont notamment H&M, Zara ne souhaite pas se développer en franchise. Son modèle de développement lui garantit selon son créateur, l'application du concept et de la politique commerciale du groupe. Un concept qui se distingue par la diversité, la réactivité et l'innovation. Des collections renouvelées régulièrement en fonction des tendances, des chiffres réalisés et des attentes des clients et proposées dans des magasins d'environ 300 m², implantés dans des emplacements stratégiques.

Quelques enseignes connues dans le secteur de la mode qui se développent en franchise ou en commission-affiliation

Plusieurs opportunités s'offrent aux entrepreneurs qui souhaitent se lancer en franchise de prêt à porter telles que la franchise Sergent Major spécialisée dans le secteur du prêt-à-porter pour enfants de 0 à 14 ans. Le réseau qui se développe sous commission-affiliation est présent dans une vingtaine de pays dont l’Allemagne, l’Espagne, la Jordanie, les Emirats Arabes Unis, la Russie, le Liban, la Chine et l’Autriche. Il y a également la franchise Z, présente sur tous les segments de marché, avec une orientation plutôt haut de gamme. Le réseau qui se développe également en commission-affiliation compte plus de 600 magasins dans le monde dont 100 en France.

Articles similaires

Quels sont les moyens à disposition du franchiseur pour trouver des franchisés ?

par AC - 3 jours

La réussite du développement en franchise d’une enseigne dépend de plusieurs facteurs dont le recrutement des franchisés. Détaillons les moyens qui sont à la disposition du franchiseur pour trouver des franchisés.

Rencontrez les franchisés avant de choisir une franchise

par Sonia Tajouri - 3 jours

Vous avez ciblé une enseigne de franchise. Il est maintenant très important, même indispensable de rencontrer des franchisés du réseau pour avoir toutes les cartes en main avant de vous décider. Ne pas vous contenter de ceux que vous préconise le ...

Les pièges à éviter lors d'un recrutement de franchisés

par Julien Cadoret - 6 jours

La qualité d'un réseau de franchise se construit par les choix du franchiseur. Son concept doit apporter une différence concurrentielle et être rentable mais ce n'est pas suffisant.

Informations clés

  • Crée le: 14/03/17 08:21

Les franchises qui recrutent