Le franchiseur doit-il fournir des locaux au franchisé ?

Le franchiseur met-il à disposition des franchisés des locaux prédéfinis ou est-ce au franchisé d'en trouver un? Les deux peuvent se produire. Le franchisé étant un chef d'entreprise engageant son argent et sa responsabilité, il a tout intérêt à faire comme tout chef d'entreprise à savoir chercher un local ayant les bonnes caractéristiques de surface, de disposition, de vitrine, d'emplacement, d'état général et de coût. 

Aide du franchiseur pour les bons emplacements

Mais pour de nombreux métiers et notamment pour :
- les meilleurs emplacements du centre-ville,
- les locaux dans les bonnes galeries marchandes
- et les plus de 300 M2 en périphérie cadenassés par la réglementation sur les CDEC,
il est très difficile à un non professionnel non expérimenté de trouver un local adapté au bon prix et c'est pourquoi il est fréquent que les franchiseurs vous aident à chercher un local et que dans certains réseaux ils aillent même jusqu'à constituer un "stock" de locaux.
Dans ce dernier cas, les décisions sont à prendre très vite et vous devrez naviguer entre deux risques : voir le local vous échapper si vous n'allez pas assez vite ou choisir un mauvais franchiseur ou un mauvais local si vous allez trop vite.

Lisez aussi : Comment trouver son local ?

Articles similaires

Focus sur les rencontres à animer au sein d'un réseau de franchise pour le dynamiser

par MARTINE MALATERRE - 3 mois

L'animation est la clé de voûte de la réussite d'un réseau car elle renforce les liens entre franchiseurs et franchisés, elle permet de vérifier que le concept est bien mis en application, elle concentre les d'idées qui le feront évoluer.

La formation, élément incontournable pour adhérer à un réseau de franchise

par Dorsaf Maamer - 3 mois

En franchise, la formation est essentielle pour permettre au futur franchisé de maîtriser son nouveau métier. Le franchiseur est tenu de tran...

Comment bien choisir sa franchise ?

par ST - 5 mois

C'est un moyen efficace de rester indépendant tout en accédant à une activité bénéficiant de l'image de marque, de l'expertise, d'un accompagnement et du soutien d'un réseau. De son côté le franchiseur donne un certain nombre d’informations quant ...

Informations clés

  • Crée le: 30/04/15 08:35

Les franchises qui recrutent