Le rôle du franchiseur dans la gestion de personnel

Quelle doit être la politique du franchisé en matière de recrutement, formation et suivi de carrière de ses salariés ? Certains franchiseurs sont très impliqués et proposent des services adaptés à chaque situation.

Pourtant, le franchisé demeure un commerçant indépendant, c'est lui qui doit faire tourner son affaire avec un personnel qualifié. Il doit pouvoir travailler avec des salariés qui lui correspondent mais il doit aussi suivre des règles communes à l'ensemble du réseau.
La formation est de ce fait un élément incontournable en franchise. Le franchiseur possède le plus souvent des centres de formation au sein même du réseau. Ainsi Mc Donald's, le leader de la restauration rapide,  a mis au point des méthodes de travail qu'il transmet à ses franchisés, car dans ce secteur la gestion de personnel est primordiale pour la qualité de service. Cela permet aussi de valoriser le métier et d'éviter un turn-over trop important. On peut aussi, comme chez Class'Croute, valoriser la promotion de salariés ambitieux. Cette chaîne a mis au point un accord avec Pizza Hut pour offrir des emplois à temps complet aux salariés qui le souhaitent. Les stages vont de la pré-embauche à la découverte du concept ou l'utilisation des outils informatiques. Le but est de faciliter la tâche des franchisés.

Ce sont des services offerts également dans le secteur du bricolage ;  on va jusqu'à encourager les salariés performants à devenir franchisé, grâce à des stages sur la création d'entreprise. Chez Ixina et Cuisines Plus on a pensé à proposer des formations de " concepteurs-vendeurs ", spécialistes peu disponibles sur le marché du travail. Dans l'immobilier aussi les postes peuvent être très spécialisés : managers, négociateurs, assistantes commerciales... Era Immobilier a mis au point des profils de référence intégrés dans un logiciel, qui permettent au franchisé de faire remplir un questionnaire aux candidats, il s'agit bien d'une assistance sans participation à la prise de décision.

Certains franchiseurs sont en capacité de proposer à leurs franchisés des personnels remplaçants, on va jusqu'au " manager volant ". Le réseau peut aussi proposer un fichier de personnels disponibles, le franchisé prend alors contact directement avec les intervenants qu'il  désire, cela permet de gagner en temps et en efficacité. Néanmoins certains franchiseurs pensent que la dispersion du réseau est un obstacle à de telles pratiques. Si la formation est toujours assurée ensuite on laisse le franchisé gérer lui-même son personnel. Pourtant le réseau apporte dans ce domaine une assistance qui peut parfois être précieuse pour un franchisé isolé dans son point de vente. Il s'agit de proposer des conseils mais jamais pour le franchiseur de décider à la place du franchisé car il s'agirait d'ingérence dans l'activité du franchisé, ce qui lui ferait prendre des risques juridiques en cas de différent avec son franchisé ou de difficultés économiques de ce dernier.

Articles similaires

Quelles sont les limites d'intervention d'un franchiseur pour aider son franchisé

par MARTINE MALATERRE - 29 jours

Si par définition elle est contractuelle, l'assistance du réseau à un franchisé est donc un devoir mai elle peut prendre des visages différen...

Le cadre juridique de la franchise en Tunisie

par Ministère du commerce Tunisien - un mois

La franchise en Tunisie. Exposé du ministère du commerce tunisien au salon Tunis Medfranchise le 6 décembre 2017 La définition du contrat de franchise (article 14 de la loi n°2009-69) : C’est "un contrat par lequel le propriétaire d’une marqu...

Les dangers de croire que la Franchise est un Eldorado

par Jean Samper - un mois

Dans les affaires, aucun procédé, aucune formule miraculeuse ne peut garantir le succès ou apporter la réussite "sur un plateau" sans effort. Le franchisage réduit le nombre et la taille des obstacles, accélère le développement, permet de copier d...

Informations clés

  • Crée le: 03/07/14 00:00

Les franchises qui recrutent