Les dangers de croire que la Franchise est un Eldorado

Dans les affaires, aucun procédé, aucune formule miraculeuse ne peut garantir le succès ou apporter la réussite "sur un plateau" sans effort.

Le franchisage réduit le nombre et la taille des obstacles, accélère le développement, permet de copier des concepts qui marchent, donne les moyens d'éviter les "bêtises" que les autres ont déjà faites.... mais ne constitue pas une assurance "tout risque" pour autant.

En franchise, probabilités de succès élevées

Si le franchisage réunit un savoir-faire éprouvé et un entrepreneur franchisé courageux, dynamique, doté du profil adéquat et doté de fonds propres suffisants, les probabilités de succès sont extraordinairement  élevées par rapport aux autres formules de création ou de reprise d'entreprise.

Paradoxalement, le danger est là, dans cette réussite qui pourrait faire croire à une recette miraculeuse et qui pourrait attirer quelques "faiseurs de promesses faciles" mais aussi quelques candidats qui voudraient croire que les plus étonnantes promesses de profit facile sont possibles sans efforts de leur part. 

Bien entendu, un réseau de franchise bien monté permet d'avoir des taux de succès très élevés. Inutile de nous demander si la franchise est une bonne solution. Il suffit d'utiliser les outils existants pour vérifier si le franchiseur est bon et si le franchisé a le bon profil. Utilisons donc la loi Doubin pour vérifier la qualité du franchiseur, les entretiens de recrutement pour vérifier le profil du candidat et l'expérience des membres du collège des experts de la fff pour travailler sur de bonnes bases. 

Jean Samper
Membre du collège des experts de la fff

Articles similaires

1ère édition du Salon de l'Entreprise à Bizerte

par Sonia Tajouri - 8 jours

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Nord-Est Bizerte organise pour la première édition du Salon de l’Entreprise les 29, 30 et 31 mars 2018 au Palais des Congrès de Bizerte. Cet évenement a été organisé avec la collaboration des organismes su...

La franchise est-elle faite pour vous ?

par DM - un mois

La franchise, qui repose sur la collaboration entre deux entrepreneurs indépendants juridiquement et financièrement, continue de séduire les chefs d'entreprises. Côté bilan, rien qu'en France, le nombre de franchiseurs a atteint un total de 1 900 ...

Quelles sont les limites d'intervention d'un franchiseur pour aider son franchisé

par MARTINE MALATERRE - 2 mois

Si par définition elle est contractuelle, l'assistance du réseau à un franchisé est donc un devoir mai elle peut prendre des visages différen...

Informations clés

  • Crée le: 09/12/17 10:32

Les franchises qui recrutent