KITEA

Meuble, literie, luminaire

Apport personnel minimum : 500000 MAD

Type de contrat :

Pour Kitéa, la franchise à l’international n’a pas fonctionné.

Fondée en 1993, l’enseigne Kitéa est une chaîne marocaine de magasins spécialisés dans la vente de meuble en kit et accessoire de décoration. Contrôlé par la famille Benkirane, le réseau est composé de 22 magasins KITEA, 18 KSHOP et 6 magasins KITEA Géant, répartis sur 17 villes du royaume.

C’est en 2012 que l’enseigne de meuble entame son développement à l’international avec la formule de la franchise. Elle signe un contrat avec un partenaire local en République Démocratique du Congo pour sa première implantation hors des frontières marocaines. D’autres implantations ou Maroc verront le jour en Afrique. Mais nous apprenons à travers le magazine Challenge que les résultats des magasins franchisés à l’étranger ne seraient pas à la hauteur du franchiseur marocain. Kitéa décide de rompre les contrats qui la lient avec les partenaires étrangers.

C’est en 2012 que l’enseigne de meuble entame son développement à l’international avec la formule de la franchise.

Changement de stratégie à l’international ?

Hors de ses frontières, la franchise Kitéa compte 3 magasins installés sur le continent africain. Le premier a vu le jour en 2012 en République Démocratique du Congo (RDC), le second à Kinshasa sur une superficie de 4500 m² et le troisième à Malabo en Guinée équatoriale implanté en 2014. 

Le franchiseur Kitéa s’apprête donc à mettre fin au contrat commercial qu’il a conclue avec ses partenaires pour cause de non atteinte des résultats escomptés. 

N’écartant pas définitivement un retour sur certains pays africains, l’enseigne de meuble envisage déjà de s’implanter au Sénégal et en Tunisie en y implantant des succursales cette fois-ci. 

Va-t-elle généraliser et privilégier cette stratégie de développement sur d’autres pays africains sachant que son concurrent marocain, l’enseigne Mobilia a essuyé un échec lors de son implantation en propre en Algérie ?

D’après un article vu dans challenge.ma

Les derniers articles KITEA

Kitea reçoit le trophée de la logistique moderne

par - plus de 8 ans

A l'occasion du salon de la logistique LOGIMA 2010, la franchise marocaine Kitea a reçu le trophée récompensant ses effort en matière de logistique et de transport. L'enseigne a en effet mis en place en 2009 une nouvelle organisatio...

Informations clés

  • Crée le: 03/11/17 11:30

Les franchises qui recrutent