Principes relatifs à la prorogation du contrat de franchise

Conformément au droit commun des contrats commerciaux, la prolongation du contrat de franchise peut intervenir suivant deux modalités : son renouvellement ou sa prorogation.

La prorogation d'un contrat de franchise est aussi appelée « substitution de terme ».

A la différence du renouvellement, la prorogation ne fait pas naître un nouveau contrat de franchise mais permet simplement d'en différer le terme : c'est donc le même contrat qui s'applique au-delà du terme initialement convenu.

On peut distinguer trois types de clauses de prorogation :
1 – la prolongation de la durée du contrat peut s'effectuer automatiquement, indépendamment de la volonté des parties, qui l'ont acceptée au départ, sous réserve de la réunion de certaines conditions ;
2 – la prolongation de la durée du contrat peut être abandonnée à la volonté d'une seule des parties, l'autre étant d'ores et déjà engagée.
3 – les contractants peuvent décider de soumettre la prorogation de la durée de leur contrat à la réitération de leur volonté respective.
A savoir : les parties peuvent toujours décider de proroger la durée du contrat pendant son exécution. Elles doivent impérativement se mettre d'accord sur cette prorogation avant l'expiration du contrat initial.
Vu dans Petites affiches n° 243
Pour en savoir plus, consultez cet article : Les clauses d'un contrat de franchise.

Articles similaires

Focus sur les rencontres à animer au sein d'un réseau de franchise pour le dynamiser

par MARTINE MALATERRE - 5 mois

L'animation est la clé de voûte de la réussite d'un réseau car elle renforce les liens entre franchiseurs et franchisés, elle permet de vérifier que le concept est bien mis en application, elle concentre les d'idées qui le feront évoluer.

La formation, élément incontournable pour adhérer à un réseau de franchise

par Dorsaf Maamer - 5 mois

En franchise, la formation est essentielle pour permettre au futur franchisé de maîtriser son nouveau métier. Le franchiseur est tenu de tran...

Comment bien choisir sa franchise ?

par ST - 7 mois

C'est un moyen efficace de rester indépendant tout en accédant à une activité bénéficiant de l'image de marque, de l'expertise, d'un accompagnement et du soutien d'un réseau. De son côté le franchiseur donne un certain nombre d’informations quant ...

Informations clés

  • Crée le: 07/10/12 02:00

Les franchises qui recrutent