FRANCHISE BUSINESS CLUB (FBC)

Franchise conseil developpement recrutement Salon Franchise & Entreprise Spécialistes divers Fédérations et associations de la franchise

Activité(s) : Ateliers et échanges gratuits entre franchiseurs

Programme des ateliers franchiseurs du 24/01/2018 à Tunis

9:00-9:15 : Accueil et enregistrement (vous devez vous inscrire dès que possible ici pour recevoir les invitations)

9:15-9:30: Présentation de la journée
par Marianne McManus du CLDP, le Programme de Développement du Droit Commercial dépendant du Ministère du Commerce des Etats-Unis. Animation de la journée par Jean Samper, fondateur du Franchise Business Club et d’AC Franchise, membre du collège des experts de la Fédération Française de la Franchise.



Un des ateliers du Franchise Business Club à Tunis

9H00- 12H30 : Que faut-il pour devenir un bon franchiseur qui réussit et fait réussir ses franchisés ?

1) Les entreprises tunisiennes qui réussissent se demandent si la franchise peut les aider à mieux se développer et à gagner en rentabilité. Ont-elles les atouts pour devenir franchiseur ? Comment s’y prendre et avec quels investissements ?

2) Les plus ou moins jeunes franchiseurs ou masters franchisés tunisiens sont logiquement à l’affut de ce qu’ils peuvent améliorer.

3) Enfin toutes ces entreprises ont aussi des directeurs, des cadres, des responsables qu’il faut former à la franchise.

C’est pour ces trois catégories que des franchiseurs déjà opérationnels en Tunisie et des experts vont partager leur expérience avec des franchiseurs plus récents ou futurs franchiseurs.

A quoi s’attend un franchisé de la part de son franchiseur ? Au départ, pendant les deux premières années et après deux ans ? C’est une autre façon très intéressante de se poser les bonnes questions et nous l’utiliserons en utilisant au maximum les questions et les expériences des participants. Nous tirerons les leçons des premières années de la franchise en Tunisie. Voir ce qui marche, ce qui pose problème et les solutions.

10:30-11:00: La matinée sera coupée par une Pause-café-Networking avec échanges informels


12:30-14:00. Déjeuner

Offert par le CLDP le déjeuner est aussi une occasion de discuter avec les personnes de votre choix.

Marianne McManus du CLDP, Jean Samper du FBC et M Ben Abdallah du ministère du commerce

14H00- 17H00 : Comment booster le développement de la franchise et des franchiseurs en Tunisie ?

1) L’après-midi est destinée à identifier les facteurs de croissance et les freins de la franchise en Tunisie et de voir comment doter le pays et ses entrepreneurs des meilleures conditions de réussite en Franchise.

2) Le salon. Elément essentiel de la croissance de la franchise. Comment booster son efficacité ?

3)
Les lois sur la franchise en Tunisie, dont la récente loi de finance affectant la franchise.


4) Comment le code de déontologie de l’Association Tunisienne de la Franchise et l’information précontractuelle imposée par la loi de 2009 peuvent servir le développement des franchises et éviter les lois gênantes.

5) Plan d’action pour améliorer l’image de marque de la franchise auprès des politiques, de l’administration et des lobbys

6)
Et notamment plan d’action pour favoriser le développement de franchises tunisiennes


7)
Rôle de l’Association Tunisienne de la franchise et du Franchise Business Club


15:30-16:00 : L’après-midi sera coupée par une Pause-café-Networking avec échanges informels

17: 00 : Conclusion


Cette journée est organisée par le Franchise Business Club avec notre partenaire le CLDP, Commercial Law Developpment Program dépendant du ministère du commerce américain. La formation est financée en partie par l’Initiative du partenariat du Moyen-Orient (MEPI) du département d’État des États-Unis.


Les derniers articles FRANCHISE BUSINESS CLUB (FBC)

Le Code de Déontologie Tunisien de la Franchise

par Jean Samper - 9 jours

Le code de déontologie vise à fixer les bonnes pratiques dans la franchise. Il ne remplace pas la loi, bien entendu, mais définit ce que les franchiseurs, masters franchisés et franchisés sont invités à respecter pour le développement harmonieux d...

Y a-t-il un bon moment pour vendre un réseau de franchise et comment faire ?

par Gilles Paquereau - un mois

Pour vendre un réseau de franchise, y a-t-il un moment plus favorable qu’un autre, un moment idéal, et comment se déroule une cession ? A proprement parlé, il n’y a pas de mauvais moment. Mais s’il y avait une chose à retenir, ce s...

Réservez la date du 24 Janvier 2018 pour les prochains ateliers du Franchise Business Club à Tunis

par Sonia Tajouri - un mois

Le Franchise Business Club de Tunis est le meilleur moyen de devenir un bon franchiseur qui réussit et fait réussir ses franchisés. Réservez la date du 24 janvier 2018 pour cette journée d'ateliers. Le programme sera bientôt publié. Vous pouvez en...

Informations clés

  • Crée le: 10/01/18 06:14

Les franchises qui recrutent