AC Franchise Tunisie

Franchise conseil developpement recrutement Communication et publicité

Activité(s) : Conseil en franchise

Protectionisme ou franchise ? Repli ou modernisation et emploi ?

Dans de nombreux pays, il y a parfois confusion entre :

- défendre le petit commerce contre un éventuel excès d'implantations d'hypermarchés, ce qui se comprend pour préserver l'auto-emploi des commerçants et l'emploi de leurs salariés. C'était un des buts de la loi sur la modernisation du commerce de juillet 2009 même si certains privilégiés de l'époque l'ont contournée à leur profit.

- et défendre le petit commerce contre les franchises étrangères, ce qui ne nous semble pas adéquat puisque ce sont des commerçants tunisiens qui sont franchisés et améliorent le niveau de compétitivité du commerce tunisien. Le meilleur moyen de créer des franchiseurs tunisiens efficaces, c'est qu'ils puissent trouver des gens formés pour devenir leurs franchisés ou leurs salariés. Et ce n'est pas un hasard si ce sont souvent des anciens franchisés qui deviennent des franchiseurs innovants dans les pays d'avenir comme la Tunisie......ou qui deviennent les meilleurs franchisés des franchiseurs nationaux.

La franchise en Tunisie

Ainsi pour exemple, le fait que la restauration rapide soit écartée du bénéfice des secteurs bénéficiant de l'autorisation d'office d'importer des concepts étrangers par la loi sur la franchise, son décret d'application et l'arrêté fixant la liste des secteurs "libres" mérite une nouvelle réflexion à notre sens. Bien sûr les redevances de franchise (royalties en anglais) sont exportées. Bien entendu, il y a des produits achetés à l'étranger. Mais la plupart des achats de la restauration se réalisent dans le pays de consommation.....ou peuvent se faire ainsi après négociation et référencement. Il nous semble aussi qu'il y a une différence fondamentale entre petits fast food sans places assises ou avec un nombre normal de places assises et gros fast food accueillant des centaines de personnes. L'impact concurrentiel n'est pas le même. Ainsi, si l'on considère que le secteur de la restauration en Tunisie n'est pas encore apte à lutter contre les plus gros Mc Do et consorts ...pour l'instant.......on peut facilement penser que la concurence est plus saine avec des établissements de taille modérée. De la même façon qu'on peut limiter le nombre et la taille des hypermarchés, on peut limiter la taille et le nombre des grands fast food.
C'est ainsi qu'on formera les futures élites de la franchise tunisienne et permettra la création de champions tunisiens de la franchise aptes à concurrencer les géants internationaux en tunisie et à l'international. Et c'est pour accompagner la création et le développement international de franchiseurs tunisiens qu'AC Franchise a créé ac-franchise.com/tn Tunisie et souhaite aider les futurs consultants et experts en franchise tunisiens. En effet, il ne suffit pas que l'on observe ce qui se passe sur le terrain. Avec l'aide d'experts nationaux ou internationaux de la franchise, les franchiseurs tunisiens économiseront beaucoup d'erreurs, de temps et d'argent. C'est ce qui fonctionne déjà avec AC Franchise Casablanca d'autant plus que le gouvernement marocain a lancé le plan Rawaj destiné à accompagner financièrement la céation de champions marocains de la franchise aptes à exporter le savoir-faire et les produits marocains. AC Franchise est d'ailleurs référencé dans le plan gouvernemental Rawaj.
AC Franchise a exposé lors de chacune des éditions du salon Franchise Tunismed au siège de l'Uttica dans le cadre d'un partenariat très actif avec la CCI de Tunis, organisatrice du projet.  Votre avenir est peut-être en train de se jouer et nous serons ravis de vous être utiles.

Les derniers articles AC Franchise Tunisie

Profitez des petites annonces d'AC Franchise !

par ST - 17 heures

Vous avez un local à louer ou à vendre ? Vous offrez ou cherchez un emploi dans la franchise ? Vous vendez de l'informatique ou du matériel aux réseaux ? Vous cédez une entreprise en franchise ou non ? etc..... Utilisez les petites annonces d'AC ...

Les prochains ateliers du Franchise Business Club Tunis seront le 25 septembre

par Jean Samper - 27 jours

Le Franchise Business Club de Tunis est le meilleur moyen de devenir un bon franchiseur qui réussit et fait réussir ses franchisés. Réservez la date du 25 septembre pour cette journée d'ateliers. Le programme sera bientôt publié. Vous pouvez encor...

Recrutement de franchisés : comment choisir les bons profils ?

par DM - 2 mois

Le succès d'un réseau de franchise dépend de plusieurs facteurs. La qualité des franchisés est sans aucun doute l'un des éléments fondamentaux pour la pérennité d'une franchise car les réseaux ont pour concurrents d'autres réseaux de franchise, de...

Informations clés

  • Crée le: 05/01/12 01:00

Les franchises qui recrutent