Jean Samper

Franchise conseil developpement recrutement

Activité(s) : Conseil et accompagnement en franchise

Puis-je annuler un contrat de franchise au bout de 7 jours ?

Jean Samper, membre du collège des experts de la Fédération Française de la Franchise & fondateur d'AC Franchise et du Franchise Business Club

J'ai signé un contrat de franchise il y a 7 jours et c'est une création (pas de magasin existant), j'ai changé d'avis, puis-je me sortir de ce contrat?

Notez bien qu'il n'y a pas de délai de rétractation en franchise, nous ne sommes pas dans le droit de la consommation qui défend les particuliers mais dans le droit des affaires entre entrepreneurs. Si vous avez reçu un document d'information pré contractuel en bonne et due forme au moins 20 jours avant (loi Doubin en France, Loi Laruelle en Belgique, Loi de modernisation du commerce d'août 2009 en Tunisie) vous ne pouvez pas annuler un contrat de franchise après l'avoir signé.

Nous vous conseillons de demander au franchiseur de négocier votre sortie. S'il refuse, allez voir un avocat pour savoir s'il y a un problème exploitable dans le contrat ou dans le document d'information pré contractuel. plus vous demanderez rapidement au franchiseur et moins il aura engagé de frais pour vous et donc plus il sera enclin à négocier. Pensez quand même à le dédommager de ses frais depuis la signature, ce sera plus juste et donc plus facile.
Mais attention, vous écrivez qu'il n'y a pas de magasin existant. Vous n'avez pas encore créé de magasin ? Ou le franchiseur n'a ni succursale ni franchisé , aucun magasin ? Si c'est le cas, vous avez quand même un argument de poids car si c'est un vrai contrat de franchise que vous avez signé, il serait difficile pour le franchiseur de prouver qu'il a un savoir faire à transmettre alors qu'il n'a pas de magasin. Dans ce cas, soyez ferme mais voyez un avocat, par exemple dans cette liste d'avocats experts en franchise.
Que nous manque-t'il pour être plus précis dans le conseil ? Il faut lire les documents et parler avec vous. C'est pourquoi nous vous conseillons de voir un avocat si le franchiseur refuse de vous laisser partir avec le dédommagement de ses dépenses pour vous.

Les dernières réponses Jean Samper

Que devient l'emprunt du franchisé si lui ou le franchiseur fait faillite ?

par Jean Samper - un mois

Si le franchiseur fait faillite, qu'advient-il de l'emprunt bancaire du franchisé ? Et si le franchisé fait faillite, qu'advient-il de son emprunt bancaire ?

Mettre un bien immobilier en garantie pour compenser un apport personnel faible

par Jean Samper - un mois

La franchise qui m'intéresse nécessite un apport personnel de 30 000 euros (Coût tot: 120 000 €) Je n'ai pas beaucoup de fonds mais est-ce qu'un terrain ou une maison peut servir de garantie pour l'obtention d'un prêt en vue de créer sa franchise ?

Quelle est la définition du DIP et du RIF en Franchise ?

par Jean Samper - un mois

Commencez toujours par lire les explications données sur ac-franchise.com dans l'espace Devenir Franchisé et notamment dans la partie Lexique de la franchise. Le DIP est le Document d'Information Précontractuel............ La RIF est la Redeva...

Informations clés

  • Crée le: 07/12/17 07:04

Les franchises qui recrutent