Quelles étapes pour créer son entreprise ?

Trouver le chemin de la réussite n'est pas toujours facile. Cependant, il existe une solution pour tout entrepreneur souhaitant créer sa propre affaire tout en bénéficiant de l'assistance d'un réseau. La franchise s'avère être un moyen efficace pour aider les jeunes entrepreneurs à créer leurs entreprises en limitant les risques d'échec.

Un développement en franchise offre plusieurs avantages tant pour le franchiseur que pour le franchisé. Il permet au franchiseur de se développer en ouvrant des unités franchisées dans plusieurs endroits avec un investissement moins élevé puisque le franchisé va investir ses propres fonds. Et permet à ce dernier de jouir d'une renommée déjà faite par l'enseigne et de bénéficier du savoir-faire, de l'expérience et de l'assistance du franchiseur.


Pour réussir cette collaboration, il faut respecter certaines étapes :

Définir ses attentes

Correspondez-vous au profil recherché par l'enseigne choisie ? Avez-vous les compétences techniques et humaines requises pour manager une équipe ? Êtes-vous capable de gérer votre affaire seul ? Répondre à toutes ces questions est primordial afin de pouvoir entamer sereinement la réalisation de votre projet !

Avez vous réellement le profil du franchisé ? Les bonnes questions à se poser.

Choisir le bon secteur d'activité

La sélection de la franchise est une étape très importante pour un futur franchisé. Les secteurs de la franchise sont nombreux et variés, et il n'est pas toujours évident de s'y retrouver. Pour se décider, le jeune créateur doit prendre le temps de définir le secteur d'activité qui lui plait, consulter les interviews et articles des experts en franchise, faire une étude de marché approfondie….

Lisez aussi : Candidats à la franchise : choisissez un secteur porteur !

Choisir son franchiseur

Avant de s'engager, le franchisé doit être vigilant quant au choix du franchiseur. S'il fait le bon choix, le jeune créateur est sûr de bénéficier d'une assistance continue pendant toute la durée du contrat et d'une formation sur mesure afin de réussir son projet.

Lisez aussi : Choisir son franchiseur : sachez comment faire !

Faire une étude de marché

En France, l'article 1er de la loi n° 89-1008 du 31 décembre 1989, devenu article L330 du code de commerce impose au franchiseur, avant la signature du contrat de franchise, de remettre au futur franchisé ce que l'on appelle le DIP (Document d'information précontractuelle).
En Belgique, la loi Laruelle impose presque les mêmes obligations.
Ce document doit présenter notamment un état du marché national et local. Sauf que ces informations basiques ne sont pas toujours suffisantes. Ce qui oblige le franchisé à faire sa propre étude de marché afin de récolter des informations essentielles sur les habitudes des consommateurs, la zone de chalandise, les zones de prospection, la concurrence... Cette étude doit prendre en considération plusieurs éléments tels que l'emplacement, la clientèle ciblée, les coûts, les concurrents...

Pour plus d'informations sur l'étude de marché consultez ces articles :
La méthodologie d'une étude de marché réussie
L'étude de marché : un outil indissociable à la création d'une franchise

Préparer le budget prévisionnel

Le franchisé doit faire appel à un comptable ou un conseiller juridique afin de créer ce qu'on appelle le budget prévisionnel. Ce dernier, reprend tous les éléments de l'étude de marché ainsi que les éléments comptables fournis par le franchiseur dans le DIP. Ce prévisionnel projette les chiffres à trois ans pour avoir plus de lisibilité.
Après toutes ces étapes, le franchisé sera amené à assurer le financement nécessaire pour la réalisation de son projet. Par la suite, il doit trouver un local dans un endroit stratégique, choisir son statut juridique (SARL, SA, SAS/SASU, SNC), signer son contrat et enfin lancer son entreprise.

Lisez aussi cet article : Obligatoires pour créer une franchise : le plan de financement et le compte de résultat prévisionnel !

Articles similaires

Comment bien choisir sa franchise

par ST - 22 jours

C'est un moyen efficace de rester indépendant tout en accédant à une activité bénéficiant de l'image de marque, de l'expertise, d'un accompagnement et du soutien d'un réseau. De son côté le franchiseur donne un certain nombre d’informations quant ...

Définition du savoir-faire en franchise

par DM - 28 jours

Le savoir-faire est un des piliers de la franchise. Il constitue avec l'assistance et la marque les éléments clés de la réussite de votre entreprise. Opter pour une création en franchise se révèle un choix judicieux particulièrement en période de ...

1ère édition du Salon de l'Entreprise à Bizerte

par Sonia Tajouri - 2 mois

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Nord-Est Bizerte organise pour la première édition du Salon de l’Entreprise les 29, 30 et 31 mars 2018 au Palais des Congrès de Bizerte. Cet évenement a été organisé avec la collaboration des organismes su...

Informations clés

  • Crée le: 18/12/12 01:00

Les franchises qui recrutent