Jean Samper

Franchise conseil developpement recrutement

Activité(s) : Conseil et accompagnement en franchise

Quels sont les 4 acteurs de la franchise ?

La franchise est une méthode de collaboration entre un franchiseur et des franchisés dont l'objet est d'exploiter un concept identique. C'est un système d'aide au développement des entreprises,  aussi bien le franchiseur que les franchisés au travers d'un réseau qui exploite et respecte ce concept. 

Elle s'appuie sur quatre acteurs indissociables :

1 - Le franchiseur

Le franchiseur est la personne ou la société qui est titulaire des droits sur le concept, l'enseigne, la marque et le savoir-faire d'une franchise. Il les possède, (souvent les a créés) les exploite avec succès dans une ou plusieurs unités pilotes et les fait évoluer.
Il s'occupe du recrutement des candidats – futurs franchisés, leur apporte une formation initiale et permanente mais aussi une assistance permanente pour leur permettre d'appliquer son concept.
Il est lié à ses franchisés par un contrat répondant en principe au réglement d'exemption européen, au Code de déontologie européen de la franchise et aux lois nationales.

2- Le franchisé

Le franchisé est un entrepreneur indépendant, personne physique ou morale qui obtient les droits de reproduction d'un concept auprès d'un franchiseur auquel il est lié par contrat.
Il adhère à l'esprit de la franchise et s'engage à collaborer loyalement à la réussite du réseau de franchise en adhérant au principe d'homogénéité du réseau. Il applique donc correctement le concept et peut compter sur le franchiseur pour l'y aider.
Il engage des moyens financiers pour financer et développer son affaire franchisée. Il rétribue le franchiseur pour ses apports sous forme de redevances initiale (droit d'entrée) et continues (royalties).

3- Le réseau

Le réseau de franchise est composé du franchiseur et de ses franchisés. Ils sont tous porteurs de la même enseigne, symbole de son identité et de sa réputation.
Au sein du réseau, le franchiseur doit être en mesure de contrôler le respect de tous les éléments qui constituent l'image de marque et la réussite du réseau.

4- Le client

Le consommateur (ou client) achète ou utilise des produits et/ou services mis à disposition par la franchise. Celle-ci doit pouvoir d'adapter à ses attentes et ses besoins. En fait, le patron du réseau, c'est lui ! Et c'est pour le satisfaire qu'il faut respecter le concept, les normes et le savoir-faire.

La franchise a ceci de particulier que le franchiseur fait des promesses au client mais ces promesses ne seront tenues que si les franchisés la tiennent.

Audrey Caudron & Jean Samper

Les derniers articles Jean Samper

Les questions pour choisir une franchise

par JS/ST - 2 jours

Vous êtes candidat à la franchise ? Parce que les franchiseurs n'auront parfois pas beaucoup de temps à vous consacrer, voici donc les questions à leur poser. Elles vous permettront d'être efficaces et d'aller à l'essentiel.

Comment se décider pour une Franchise ?

par DD & JS - 28 jours

Après avoir fait une sélection de secteurs d'activité en fonction de vos aptitudes, de votre vie personnelle, faites le tour des réseaux... Pour bien connaître les réseaux, l'idéal est de rencontrer les hommes qui le dirigent, la concurrence et au...

Ouvrir une franchise après 60 ans n'est pas exceptionnel !

par Jean Samper - 30 jours

après le cap de la soixantaine ou plus rarement de la cinquantaine. Vous cherchez « à ne pas vous tromper » car vous souhaitez à la fois préparer votre retraite tout en conservant une rémunération et un mode de vie conformes à vos attentes. Le fra...

Informations clés

  • Crée le: 25/11/17 08:07

Les franchises qui recrutent