Question d'un Internaute : En combien de temps peut-on devenir franchisé ?

Cela prend ...un certain temps, voire un temps certain. Mais soyons sérieux, cela dépend de beaucoup de choses. Il faut trouver la bonne franchise, son emplacement, l'argent pour exécuter le projet, faire les études nécessaires, prendre en compte tous les délais administratifs. Beaucoup d'impératifs temporels inévitables avant l'ouverture réelle de son magasin.

Les délais pour 80 % des cas.

1) Le plus long est parfois de trouver le franchiseur qui vous convient et qui vous juge adapté au profil recherché. Aucune raison de prendre le risque de se tromper. De 2 à 6 mois.

2) Il faut ensuite (en France) recevoir le DIP (Document d'Information Pré contractuel), le lire, poser des questions, vérifier qu'on a bien tout compris puis signer le  contrat de franchise . La loi oblige à 20 jours minimum. Dans la pratique : De 1 à 3 mois. Soit 3 à 9 mois.

3) Il faut obtenir un prêt bancaire. Cela se demande en même temps que 2) mais il faut souvent allonger le délai de un mois ou deux. Soit 4 à 10 mois.

4) Il faut trouver un local. Facile pour un garage, dur pour un magasin bien placé mais pas trop cher. De 1 à 6 mois que l'on commence en même temps que 2) Soit un total de 4 à 15 mois.

5) Il faut suivre la formation du franchiseur. De 15 jours à 3 mois que l'on commence en même temps que 3) soit un total de 4 à 15 mois.

6) Il faut aménager le local, créer sa société, embaucher le personnel, etc... soit de 1 à 3 mois que l'on commence en même temps que 4) sachant que les travaux se font après obtention du local. Soit un délai total de 5 à 18 mois pour 80 % des franchisés s'il ne faut pas demander un permis de construire, bâtir un local, demander une CDEC.

En général, la rapidité est grande pour des franchises de prestation de service et la lenteur est problématique pour les grandes surfaces en périphérie ou les meilleurs emplacements de centre-ville pour l'équipement de la personne.

Il faut demander un rétro-planning au franchiseur.

Jean Samper

Articles similaires

Focus sur les rencontres à animer au sein d'un réseau de franchise pour le dynamiser

par MARTINE MALATERRE - 3 mois

L'animation est la clé de voûte de la réussite d'un réseau car elle renforce les liens entre franchiseurs et franchisés, elle permet de vérifier que le concept est bien mis en application, elle concentre les d'idées qui le feront évoluer.

La formation, élément incontournable pour adhérer à un réseau de franchise

par Dorsaf Maamer - 3 mois

En franchise, la formation est essentielle pour permettre au futur franchisé de maîtriser son nouveau métier. Le franchiseur est tenu de tran...

Comment bien choisir sa franchise ?

par ST - 5 mois

C'est un moyen efficace de rester indépendant tout en accédant à une activité bénéficiant de l'image de marque, de l'expertise, d'un accompagnement et du soutien d'un réseau. De son côté le franchiseur donne un certain nombre d’informations quant ...

Informations clés

  • Crée le: 25/10/13 02:00

Les franchises qui recrutent