Une étude de marché en béton

Lorsque vous vous installez, vous ne devez pas chercher à échapper à la réalisation d'une bonne étude qui vous permette de bien comprendre le marché que vous convoitez.

Même si un réseau de franchise donne de l'assurance, une recette pour le succès, l'assistance de votre franchiseur, etc... vous ne devez pas considérer que l'étude de marché est superflue. Elle a un rôle clé : vous fournir une mine de renseignements précis sur la demande et l'offre en réponse à des questions simples sur l'importance et sur le fonctionnement du marché, des clients et des concurrents. Espérons que vous découvrirez aussi des informations qui ne vous feront pas toujours plaisir et qui seront votre meilleur atout pour identifier les obstacles, les erreurs à ne pas commettre et vos illusions sur certains sujets. Un franchisé averti en vaut deux.

Faites votre étude vous-même

Si vous n'avez pas la capacité financière de vous payer un cabinet spécialisé dans les études, ce qui est le cas général (ou l'impression générale que c'est trop cher, à tort, souvent), vous pouvez l'effectuer vous même. (Nous ne redonnons pas dans cet article les conseils que vous trouverez dans des articles déjà parus sur les sources (Insee, syndicats pro, Internet, etc...))

Vous aurez ensuite tout intérêt à la soumettre à la critique d'un conseiller, d'un ami qualifié, du franchiseur, de franchisés existants, d'un organisme d'aide à la création d'entreprise, etc... Même pour un spécialiste des études de marché, il est nécessaire de soumettre votre étude à une critique, impartiale si possible. Quelquefois les remarques d'une personne peu spécialisée en la matière peuvent s'avérer utiles si elle a simplement du bon sens et de la curiosité critique.

La collecte d'informations

La collecte d'informations sur le secteur d'activité que vous avez choisi, ainsi que ses évolutions probables, représente la première étape. outre les recherches documentaires et statistiques déjà expliquées dans des articles précédents, vous pourrez recueillir des témoignages dans la profession. Attention toutefois de garder une certaine distance afin de respecter l'objectivité des informations. Il vaut mieux se baser sur ces données pour avoir des pistes de recherche et des points de repère sur le secteur susceptible devenir le vôtre, tout en restant critique et en prenant soin de recouper les différentes sources d'information. Vous compilerez les informations économiques de la presse spécialisée ou non afin d'avoir un éclairage actualisé sur le marché dont il s'agit. Des organismes spécialisés peuvent vous donner des renseignements avec des études sectorielles parfois disponibles gratuitement.

Analyse des concurrents

Ensuite à vous d'analyser qui sont vos concurrents. Certains d'entre eux proposent des produits et services identiques et sont donc vos concurrents directs. D'autres, un peu plus éloignés, peuvent satisfaire des besoins similaires de vos clients potentiels. Autant tout connaître pour mieux vous différencier. Il est bon de savoir comment capter votre clientèle, en ayant conscience de vos points forts et de vos points faibles. En les observant vous saurez comment les clients arrivent jusqu'à eux. De nombreuses informations sont reprises dans les plaquettes de présentation, la publicité et la communication institutionnelle des entreprises.

En fréquentant les salons professionnels et les salons du commerce organisé, vous recueillerez également des éléments tangibles sur vos concurrents et votre positionnement probable.


Pour en savoir plus sur le sujet, la rédaction vous recommande ces articles :
L'étude de marché : le passage obligé en franchise aussi
La méthodologie d'une étude de marché réussie

L'étude de marché : un outil indissociable à la création d'une franchise


Articles similaires

Ouvrir un magasin de vêtements pour enfant, quelles franchises choisir ?

par MA - 13 jours

Evoluant sur un secteur concurrentiel, les acteurs du marché des vêtements pour enfant doivent répondre aux nouvelles pratiques des consommateurs.Le marché du prêt-à-porter enfant se compose en deux segments: les bébés de 0 à 2 ans et les enfants ...

Comment bien choisir sa franchise

par ST - 29 jours

C'est un moyen efficace de rester indépendant tout en accédant à une activité bénéficiant de l'image de marque, de l'expertise, d'un accompagnement et du soutien d'un réseau. De son côté le franchiseur donne un certain nombre d’informations quant ...

Franchise : Le ministre de l’industrie et du commerce répond à un député

par Jean Samper - un mois

Le ministre tunisien de l’industrie et du commerce, Zied Laâdhari a répondu au député Imed Daimi qui s'alarmait de la progression du nombre d’autorisations de franchise accordées par le ministère de l’industrie et du commerce, au moment où le pays...

Informations clés

  • Crée le: 13/09/14 02:28

Les franchises qui recrutent