FRANCHISE BUSINESS CLUB (FBC)

Franchise conseil developpement recrutement Salon Franchise & Entreprise Spécialistes divers Fédérations et associations de la franchise

Activité(s) : Ateliers et échanges gratuits entre franchiseurs

Les conditions sine qua non pour devenir franchiseur 3/9

Avant de devenir franchiseur, Il est important voire obligatoire de répondre à toutes ces questions avant de s'engager et de franchir le pas :
  • Pourquoi choisir de devenir franchiseur ?
  • Quelles sont les règles essentielles à respecter ? 
  • Comment devenir un bon franchiseur ? 
  • Quelles sont les démarches à suivre ? 
  • Quelles sont les personnes ou les sociétés susceptibles de nous aider ? 
  • Que faut-il savoir avant de se lancer dans cette aventure ? 
  • Quel profil faut-il avoir pour réussir son développement en franchise ? 
  • Quelles sont les erreurs à éviter ?

Dans cette interview vidéo Maître Rémi de Balmann - Associé en charge du Contentieux de la distribution au Cabinet D,M&D Avocats - nous parle du cœur du métier de franchiseur, des commandements à respecter pour être un bon franchiseur, unité pilote, manuel opératoire ...
Chargement du lecteur vidéo

Les 10 commandements du futur franchiseur

Tout jeune ou futur franchiseur qui souhaite optimiser ses chances de réussite et construire un réseau solide et performant doit respecter certaines règles, les 10 commandements du futur franchiseur.

La première condition est de disposer du montant nécessaire au démarrage de son projet. Se développer en franchise exige d'avoir les fonds et les moyens financiers conséquents.

La deuxième condition est de disposer d'un concept valable, testé, franchisable et d'un savoir faire substantiel. Franchiser un concept c'est réitérer son succès, franchiser une réussite, permettre à d'autres personnes - qui vont être les franchisés de l'enseigne - de jouir de sa marque, de ses outils, de son savoir-faire et de sa notoriété. Il faut donc détenir un savoir-faire valable et être en mesure de le transmettre mais aussi d'accompagner ses franchisés pour leur permettre à leur tour de réussir.

Le contrat de franchise : Le pilier d'une relation franchiseur/franchisé réussie 

Il s'agit du document qui va définir les obligations et les droits de chacune des deux parties. C'est le franchiseur qui le rédige mais le franchisé a le droit de revoir les clauses trop générales ou peu claires pour lui.

Informations clés

  • Crée le: 19/09/16 18:11

Les franchises qui recrutent