La Tunisie, un pays où l'on peut investir dans la Franchise. 2/7

La franchise est un levier de développement économique et social puissant. En Tunisie, le nombre d'enseignes étrangères progresse et les enseignes locales ont commencé leur développement en Franchise.

A deux ou trois heures de vol des principales capitales européennes, la Tunisie bénéficie d'une proximité géographique mais aussi de nombreux autres liens économiques, familiaux et médiatiques. Le pays dispose d'un capital humain objectivement parmi les plus qualifiés dans de nombreux secteurs d’activités. Le nombre de ses jeunes diplômés est un vrai atout. Quant aux salaires, ils demeurent nettement moins élevés qu'en Europe, ce qui garantit au pays un véritable avantage concurrentiel.
Au delà du faible coût du travail et de sa position géographique à mi-chemin entre l’Europe, l’Afrique sub-saharienne et le Moyen-Orient, la solvabilité du pays lui garantit l'accès aux marchés de capitaux internationaux. La Tunisie a été jugée "perspective stable" par l'Agence de Notation Moody’s dans son rapport "Les perspectives souveraines - Proche Orient et Afrique du Nord : Perspectives 2017. Sa proximité culturelle et économique avec l'Europe particulièrement avec la France qui demeure le premier investisseur dans le pays, font de la Tunisie une destination intéressante pour les investisseurs étrangers.  

Davantage de facilités en faveur des investisseurs

La Tunisie est signataire des accords de garantie et de protection des investissements avec plusieurs pays. Dans un bilan rendu public en février dernier, l’Agence des investissements étrangers avait révélé une hausse de 4,6% des investissements étrangers directs en 2016 par rapport à 2015, soit 2,0572 milliards de dinars. Un signe positif pour les entrepreneurs étrangers qui souhaitent investir dans le pays. Un autre signe positif la nouvelle loi de l'investissement, entrée en vigueur depuis le 1er avril 2017, et les récentes réformes de la fiscalité mises en place par le gouvernement Chahed, visant à simplifier les procédures d'obtention de licences, de permis et d'autorisations d'investissement et à libéraliser davantage l'économie. 

Informations clés

  • Crée le: 13/06/17 07:41

Les franchises qui recrutent