Jean Samper

Franchise conseil developpement recrutement

Activité(s) : Conseil et accompagnement en franchise

Participez aux formations pour choisir le bon réseau 11/10 11/10

Pour comprendre la franchise et choisir un bon réseau, il faut savoir comment fonctionne  une franchise. Le franchisé a intérêt à en connaître les avantages et les inconvénients. Il doit savoir à quoi il s'engage quand il adhère à un réseau de franchise et aussi ce qu'il peut attendre de son franchiseur. Ainsi il pourra déceler les mauvais réseaux et choisir la meilleure franchise selon son profil et son projet.

AC Franchise organise des sessions de formation gratuites  pour futur franchisé à Tunis. La prochaine aura lieu le 23 avril 2018
.  Elles sont animées par Jean Samper (expert en franchise qui a commencé dans la franchise en 1975) e
n collaboration avec le CLDP (le Programme de Développement du Droit Commercial du Ministère du Commerce des États-Unis).

Ces sessions ont pour objectif de former les candidats à  la franchise au fonctionnement de ce système. En sortant de cette formation, les futurs franchisés auront aussi une méthode pour choisir le réseau qui conviendra le mieux à leur cas.

Quels sont les avantages et les exigences pour le franchisé ?

Le franchisé profite de l’effet d’enseigne de marque. Il bénéficie d’un concept marketing et d’un système d’exploitation testé par la tête de réseau. Il détient aussi un avantage compétitif lié à l’appartenance à un réseau : achats, informatique, architecture, communication, etc….

En contre-partie, le franchisé doit appliquer la stratégie commerciale et les normes de la marque. Il adhère à l’esprit du réseau. Il doit également payer au franchiseur
- le droit d’entrée
- le royalty et redevance pub.

Pourquoi opter pour la formule de la franchise ?

Le franchisé choisit la franchise car il veut copier un succès et limiter ses risques.  Le franchiseur, quant à lui veut se développer plus vite et mieux et parfois améliorer la rentabilité d’exploitation. Il décide alors de développer un réseau de franchise et recrute des adhérents.

La franchise qu'est ce que c'est ? Il s'agit d'une collaboration entre entreprises indépendantes volontairement liées par un contrat pendant une durée précise …La franchise est une méthode de collaboration entre une entreprise, le franchiseur et plusieurs entreprises, les franchisés dans le but de dupliquer et réitérer un concept qui a fait ses preuves.

Les fondamentaux de la franchise ou autres contrats

Un franchisé va attendre 4 éléments fondamentaux de la part de son franchiseur :
- Les signes de ralliement de la clientèle
- La collection de produits et de services
- Le savoir-faire
- L’assistance initiale et continue
Ces éléments doivent être spécifiés dans le contrat de franchise.

Le vrai patron de la franchise, c’est le client…

Le client a besoin de repères (enseigne/marque). Une enseigne performante est une enseigne qui fait au consommateur la promesse qu’il attend en matière de produit, de prix, de service….et qui tient cette promesse.

Il réclame que les promesses soient tenues et demande une sécurité dans son acte d’achat. Chaque point de vente du réseau doit tenir la même promesse pour que le consommateur mémorise l’image de la marque, ce qu’elle va lui apporter et en tire donc l’envie de lui être fidèle.

C’est pourquoi il n’y a pas de bonne franchise sans règles à respecter par l’ensemble des franchisés.

Informations clés

  • Crée le: 28/12/17 15:29

Les franchises qui recrutent